8/10Plunk ! - Tome 1 - I love Plunk !

/ Critique - écrit par iscarioth, le 17/06/2007
Notre verdict : 8/10 - Longue vie à Plunk ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Plunk, en même pas cinquante pages, on s’y attache beaucoup.

Plunk ! Un nom aux allures d’onomatopée. Un premier album aux couleurs pétantes, explosives et un traditionnel coup de pied au cul en guise d’introduction pour une série qui semble s’annoncer comme la meilleure du moment dans sa catégorie.

Plunk, ce n’est pas la coccinelle de Gotlib. Et pourtant on y pense. Cette allure décalée, surexpressive, dans un univers déjanté, des idées qui pleuvent et nous rendent d’humeur rigolarde. Le tout, sans paroles mais avec beaucoup de sons. Dring, Klang, Krac, Baf, Tuf, Psssch, Wach, Tonk, et bien entendu… Plunk. Les seules paroles prononcées par les personnages sont des onomatopées eux-mêmes. Les gags surprennent autant qu’ils amusent. Peu de chutes tombent à plat. La teneur des gags ? Difficile à dire. Absurdes, nonsensiques, serait-on tentés de dire dans un premier temps.


Sauf que, pour le coup, si l’on s’en tient au sens propre des mots, le « non sens » n’a pas lieu d’être. Tout est clair, clairement drôle. On rapprochera parfois les gags de Plunk, dans leur esprit, de ceux de Quino, période illustrateur. Il est toujours impressionnant de constater à quel point certais auteurs savent, en quelques traits tous simples, construire un personnage au potentiel comique énorme. Ca s’appelle la ligne claire, parait-il. Plunk, c’est quelques contours et deux couleurs vertes et roses (pétantes). Rien qu’avec ce petit corps et une bonne dose d’expressions faciales et de gestuelle, les auteurs parviennent à nous faire beaucoup rire.


Résultat des comptes : Plunk, en même pas cinquante pages, on s’y attache beaucoup. On aimerait pouvoir le retrouver vite et souvent et donc, en conséquence, on lui souhaite une belle et longue vie !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre