6.5/10Du plomb pour les garces : L.A. Story

/ Critique - écrit par athanagor, le 10/06/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Garce Land (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Version dessinée des séries policières ricaines, qui ont bien la cote de par chez nous, ce premier tome lance une enquête suivant le manuel, et comme prévu, s’en sort bien.

Los Angeles, ce matin comme tous les autres, où Brittany Spice est pourchassée par une armée de paparazzi, sera le point de départ de cette affaire. Déjà, quand, après avoir provoqué un accident, elle est sortie de sa voiture complètement nue pour poster une lettre, avant d’abattre froidement un paparazzi et de
DR.
retourner l’arme contre elle, on aurait dû se douter que quelque chose clochait. Ce n’est que plus tard, quand les enfants de Virginia, star internationale de la chanson, seront enlevés, que l’on commencera à vraiment s’interroger. Mais encore faudra-t-il découvrir qu’une liaison sulfureuse existait entre les deux chanteuses. Angela Falcone, alias Miss Shériff, le détective le plus sexy de la ville, va devoir tirer tout ça au clair, et avec le service de sécurité exclusivement féminin de Virginia dans les pattes, cela va s’avérer difficile.

Sur le principe des séries américaines comme Law and Order, qui s’inspirent de faits réels pour fabriquer leurs épisodes, cette BD nous propose une petite histoire inspirée par Britney Spears, ses pétages de plombs et son baiser avec Madonna lors d’on ne sait plus quelle cérémonie. Pour finaliser l’aspect audiovisuel, on demande à Angelina Jolie de mener l’enquête et on déroule une enquête en suivant les pointillés. Comme dans un épisode de série policière, on nous présente le cas, on campe les personnages, on nous fait suivre les différentes pistes et on nous dévoile l’identité du coupable avant la pub (ici, le laps de temps qui s’écoulera entre les deux tomes prévus), histoire de nous empêcher de zapper, en nous faisant miroiter une belle traque qui sent la sueur et les accidents de bagnoles.

Pas bien original, cet album s’en sort pourtant bien, en exploitant les mêmes ficelles qui font que, malgré une intrigue plutôt faible, certaines séries nous scotchent à
DR.
notre écran. Il s’agit surtout d’un rythme assez soutenu qui fait s’enchaîner les situations, les lieux d’enquêtes et les suspects, sans trop laisser le temps au lecteur de se redresser dans son siège. Cette BD utilisent les poncifs du genre, comme la secte millénariste et milliardaire, installée en plein cœur de la ville et dont on soupçonne les nombreuses exactions, ou encore le chef de la police, issu d’une minorité et qui hurle à ses agents qu’il a dû expliquer au maire pendant une heure pourquoi ses agents harcèlent cette même secte, ô combien respectable d’un point de vue fiscal et électoral. Bref, cette BD assume son héritage et n’hésite pas à en jouer, y ajoutant un système de voix-off en phase avec l’état d’esprit immédiat des personnages, système qui est suffisamment bien maîtrisé pour ne pas parasiter la lecture.

Dans un ensemble plutôt plaisant, on regrettera tout de même certains détails qui trahissent un manque de soin, regrettable pour une BD plutôt bien ficelée. Ainsi, la transformation de la chaîne CNN en BNN, alors que page 9, en haut à gauche, le camion porte le logo CNN. Egalement la désormais traditionnelle faute d’orthographe en page 44, qui finit, tristement, par ne plus étonner.

Ceci étant dit, le mélange n’étant pas trop mauvais, et avec un dessin comics tout à fait de circonstance, on émettra un avis passable en espérant surtout que ces deux premiers tomes seront une ouverture vers une série plus fournie, et plus originale à l’avenir.

A découvrir
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6