Piratage de BD : après Dargaud, Marvel prend des mesures

/ Actualité - écrit par iscarioth, le 18/12/2005

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Fin des années quatre-vingt dix, le piratage commençait à menacer l'industrie du disque. A cette époque, on pensait à peine aux possibilités de piratage de la bande dessinée. Aujourd'hui, même si l'on parle à peine un peu plus du phénomène dans le monde de l'édition, le danger pour les maisons se fait plus présent.

On conçoit aisément que plus le prix grossit, plus les possibilités de voir naître une vague de piratage sont probables. Il faut savoir que depuis dix ans, le prix moyen d'une bande dessinée « classique » (format A4, type Astérix) a été multiplié par trois ! (environ 20 francs en 1995 pour 9 euros en 2005). De plus, les prix ne semblent pas enclencher une baisse. On constate que l'an prochain, peu d'albums passeront sous la barre des 13 euros. Loin de devenir un objet de consommation courante, la bande dessinée devient un luxe. Le piratage de bande dessinée par le biais de la diffusion sur le réseau peer to peer de fichiers PDF n'est pas encore un phénomène encré dans les usages des lecteurs, encore très attachés au papier. Mais les entreprises d'édition de BD ont tout de même pris les devants. Il y a peu, Dargaud (plus largement le groupe Média Participation) a ouvert sa Read-Box, où l'on peut lire les quinze premières pages de toutes les nouveautés de la maison.

Et l'on apprend à l'instant que Marvel, aux Etats-Unis, vient d'ouvrir une collection spéciale de comics lisibles en ligne gratuitement et en intégralité. Pour le moment, seulement quatre albums (Friendly Neighborhood Spider-Man, Captain America, She-Hulk, Franklin Richards : Son of a genius in tons of fun) sont disponibles sur le site. Mais Marvel vise, à terme, la mise en ligne d'un album par jour. Le but est bien évidemment d'attirer un nouveau lectorat. Panini qui distribue les albums Marvel en France n'ayant aucun projet comparable pour l'instant. Selon 01net.com, 72% du catalogue de Marvel (soit 21.452 BD) sont déjà disponibles gratuitement sur les réseaux d'échange de fichiers.

Pour lire les exemplaires Marvel en ligne, cliquez ici.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)