6.5/10Pierre Tombal - Tome 27 - Entre la vie et la mort

/ Critique - écrit par Maverick, le 07/05/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Faites que la Vie soit attrapée par la Mort ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les histoires sur cette querelle entre la Vie et la Mort ne permettent pas à ce nouveau tome de Pierre Tombal d'atteindre les sommets. Sans être un mauvais album, Entre la vie et la mort est un poil décevant, mais garde tout de même son style inimitable qui ravira les fans de la première heure.

Pierre Tombal, c'est 28 ans de gags morbides, 27 albums dans l'univers du cimetière et la Mort qui fait son boulot, tant bien que mal d'ailleurs, à cause d'un nouveau personnage qui apparaît dans ce tome 27 : la Vie. Ce nouvel album va mettre notre bon vieux fossoyeur la pelle entre deux tombes justement, avec ses deux personnages qui se la jouent Bip Bip et le Coyote. Le titre de ce tome est d'ailleurs assez explicite par rapport à cette situation : Entre la vie et la mort.

La première histoire met très bien en scène ce qui va être le fil conducteur de ce nouvel épisode de la série, avec la Mort qui voit une petite fille sautillant entre les tombes, comme si de rien n'était, tout en faisant pousser des fleurs un Pierre Tombal - Tome 27 - Entre la vie et la mort
Pierre et sa pelle légendaire.
peu partout sur son passage. La Mort, tel un animal hors de contrôle, se terre dans les buissons, en espérant attraper ce fauteur de troubles. Notre bon vieux Pierre Tombal veillant au grain, remarque la Mort folle furieuse, la faux en avant, en pleine course pour tenter d'ôter la vie à cette petite fille, et l'interrompt brutalement, en essayant de la détendre, car, la Mort va finir par faire une crise cardiaque avec cette donneuse de Vie dans les parages. En effet, dans Pierre Tombal, la Vie est représentée par cette fillette qui chantonne dans le cimetière, et remplace tout ce que la Mort a détruit : une fleur écrasée? La Vie la refait pousser... Un homme meurt d'une crise cardiaque? La Vie fait naître un enfant. Un équilibre parfaitement huilé que la Mort ne supporte plus, et que Pierre Tombal, casquette vissée sur la tête, doit surveiller, pour que son cimetière garde un semblant de vie normale.

Le personnage de la Vie apporte donc un peu de fraîcheur dans la série, mais il faut tout de même reconnaître que ces histoires tournent un peu en rond, et sont surtout déjà vues et revues, comme dans toute bonne BD ou dessin animé : le gentil se ballade tranquillement, énerve le méchant qui au final n'attrape Pierre Tombal - Tome 27 - Entre la vie et la mort
Pierre et son pédalo moins connu...
jamais le gentil. Un jeu du chat et de la souris classique, qui fait sourire, mais qui ne va pas révolutionner la saga. Le reste de l'album nous raconte des scènes qu'on a l'habitude de rencontrer dans les Pierre Tombal, avec cet humour noir bien caractéristique. Parmi les histoires les plus réussies, notons celles où le fossoyeur sort ses squelettes pour leurs petites promenades, ou encore celle où la Mort est jalouse et empêche Pierre d'avoir une vie amoureuse. Les dessins de Marc Hardy sont toujours aussi bien réalisés, avec un style bien particulier, une vraie patte personnelle pour cette série qui vieillit plutôt bien. Il est amusant de remarquer que beaucoup de personnages célèbres sont parodiés ici ou là dans ce tome, je vous laisse le soin de la découverte.

En conclusion, cet album de Pierre Tombal, Entre la vie et la mort est un bon cru, mais pas le meilleur millésime, à cause d'une certaine répétitivité dans les gags, et à ce nouveau personnage de la Vie pas très bien mis en scène pour le moment. Peut-être qu'à l'avenir, dans le prochain tome par exemple, cette fillette bénéficiera d'une aura plus importante sur la série, que ce running gag récurrent. En attendant, on lit ce nouvel épisode avec plaisir, mais sans vraiment mourir de rire. Et c'est un peu dommage pour une BD qui traite d'un personnage morbide, non ?

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team