7/10Piero

/ Critique - écrit par plienard, le 12/10/2011
Notre verdict : 7/10 - Pierre, ciseaux, feuilles .... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Mercredi après-midi, c'est le jour des enfants. Quoi de mieux que ce livre pour notre thème 'un après-midi avec Gallimard'. Edmond Baudoin nous raconte son enfance, son frère qu’il admire, son dessin. Un livre autobiographique qui nous révèle l’existence des extra-terrestres. Gallimard réédite cet album initialement paru au Seuil.

Piero est un garçon malade à la suite d’une coqueluche. Son petit frère, Edmond Baudoin, n’est autre que l’auteur de cet album. Les livre est une déclaration d’amour à son frère – à qui il voue une vénération incroyable – au dessin  et à l’enfance et ses rêves inégalés.
DR.
On y retrouve, d’ailleurs, les sentiments de tout à chacun, les souvenirs émerveillés de notre enfance, ce monde idéal fait d’aventures et de rencontres extraordinaires (comme des extra-terrestres !). Et si les deux frères sont inséparables, la vie va peu à peu se charger de les séparer, ce qui semble être un déchirement pour Edmond. Ils ne dessineront plus ensemble.

Edmond Baudoin signe ici un joli bouquin entre autobiographie, fantastique et émotion. Le livre fait d’ailleurs partie de la liste de l’éducation nationale du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Il a reçu le prix du meilleur album à Sierre en 1998. vous l’aurez donc compris, c’est une réédition par Gallimard. À l’origine, le livre était paru aux éditions du Seuil.

On pourrait évidemment parler du trait tout en hachure de Baudoin. Mais l’auteur le fait tellement mieux dans le livre qu’il suffit de le lire pour comprendre comment il en est arrivé à dessiner ainsi. Ça donne envie de retourner à l’école.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6