8.5/10Pictures of you

/ Critique - écrit par iscarioth, le 23/06/2007
Notre verdict : 8.5/10 - Pictures of the teen age (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un portrait très juste de l’adolescence, une narration et des graphismes dédiés à la transmission des sentiments et ambiances.

Pictures of you est la préquelle de A strange day, ouvrage du duo Damon Hurd / Tatiana Gill, paru lui aussi aux éditions Ca et là.

01
Pictures of you raconte donc la vie de deux adolescents, Anna et Miles, un an avant leur rencontre dans A strange day. L’ouvrage se construit de la même manière que certains films : il commence par la scène chronologiquement finale. D’un côté, Anna, au quotidien familial insupportable, pris d’amour pour un jeune garçon qui ne lui porte que peut d’intérêt. De l’autre, Miles, amoureux de sa meilleure amie, Sarah, qui convoite l’un de ces « popular guys » qu’on croirait tout droit sorti d’une certaine chanson de Nada Surf. La musique, justement il en est question. L’album est parsemé de paroles de chanson, celles des Cure principalement. Si l’on illustre souvent la musique dans des scènes d’effervescence collective (concerts, soirées), il est plus rare de la voir représentée d’un point de vue intimiste. C’est ce que parviennent à faire Hurd et Gill avec cet album qui retranscrit à merveille ces instants d’écoute individuelle, communion solennelle avec soi même, qui concordent parfois étrangement avec la réalité de l’instant.

02
Les auteurs nous rappellent l’excellent travail de Craig Thompson sur Blankets, avec des moments d’introspection, des moments où le graphisme est tout entier dévoué à l’observation de l’individu et de l’instant. Graphiquement, la ressemblance est parfois assez marquée : des planches aux lignes noires épaisses, un style presque commun dans la représentation des visages, les mots qui viennent se heurter aux traits. Autre point d’excellence, la description très juste qui est faite de l’adolescence. Deux archétypes : Miles, dans sa bulle des Cure, l’esprit tourné presque entièrement sur sa musique, vécue comme un apprentissage. Et, Anna, à l’entourage familial épouvantable, mais malheureusement pas si hors du commun : la jeune fille est en première ligne dans la bataille qui oppose ses parents. On se souviendra longtemps de cette dispute entre la mère et la fille. Au fur et à mesure que la situation sombre dans la violence verbale la plus absolue, les traits s’agitent pour devenir d’une nervosité atroce.

Pictures of you est l’un des albums indispensables du moment. Un portrait très juste de l’adolescence, une narration et des graphismes dédiés à la transmission des sentiments et ambiances. A lire !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta