7/10Philemon prend le train final

/ Critique - écrit par plienard, le 28/02/2013
Notre verdict : 7/10 - éternelle poésie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le dernier tome des aventures de Philémon est enfin arrivé. Et ‘enfin’ n’est pas un vain mot, tant l’attente aura été longue. Elle aura duré 26 ans ! – le tome 15 est paru en 1987 – mais elle n’aura pas été vaine. On n’en tiendra pas rigueur à son auteur, Fred – grand prix d’Angoulême en 1983 – tant la joie est de mise pour ces retrouvailles.


Philémon
Philémon et M Barthélémy – qui a passé 40 ans sur le ‘A’ d’Atlantique – découvrent, dans le brouillard, embourbée dans le marais, une locomotive d’un genre un peu spécial. Elle marche à l’imagination et tire le train où vont les choses. Si vous trouvez que cela n'est pas très clair, il convient de vous plonger dans la poésie et l'imagination de cet album. Son conducteur, M Joachim Bougon n’est pas content (il bougonne !). Il nomme son véhicule la "lokoapattes" et pour la faire repartir il va falloir beaucoup d’imagination.

Et Fred n’en manque pas. Reprenant une histoire qu’il avait commencée il y a 25 ans et que des ennuis de santé avaient empêché de continuer, il boucle une fabuleuse série pleine de poésie, d’humour, de jeux de mots et d’absurde. L’album est émouvant à plus d’un titre. S’il est le résultat d’un combat de l’auteur contre la maladie, il est aussi le dernier de la série. On ressent d’ailleurs ce point tout au long du livre, comme une chape de plomb. L’album reboucle avec les albums du début comme pour annoncer que la vie est un éternel recommencement. On retrouvera donc des épisodes des albums précédents et notamment celui à l’origine de l’aventure de Philémon.

On peut aussi voir cette histoire comme celle de Fred, qui se serait assoupi – comme M. Bougon – pendant 26 ans – et que c’est bien grâce à Philémon que l’envie est revenue avant la fin. Car au train où vont les choses...


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6