Pour une surprise, c'est une surprise. Un roman graphique épais d'environ trois cent pages, édité par Casterman, dans la collection Ecritures : s'il y a bien un endroit où l'on ne s'attendait pas à retrouver Jim, le scénariste symbole de la BD de supermarché, c'est ici.
Qu'on ne s'y méprenne pas, nous n'avons jamais eu de mépris pour l'auteur. Avant de sombrer dans la facilité des BD à thèmes de chez Vents d'Ouest et Jungle, Jim a fait forte impression en scénarisant Fée et tendres automates sous le pseudo de Téhy, mais aussi en faisant vivre de belles premières heures au genre thématique. Souvenez vous de certains albums, qui n'ont pas eu à démériter face aux « créations d'en face », comme La Honte, en collaboration avec l'excellent Olivier Pont. Ici, Jim revient à une bande dessinée moins industrielle, sans les gags en une planche, sans le fatras de l'humour par secteur et par sujet. En 2004 et 2005, Jim et Fane ont réalisé, ensemble, à quatre mains, le scénario et le découpage de leur histoire, Petites éclipses. Un véritable petit exercice d'improvisation, de répartie, un jeu entre les deux auteurs. L'un et l'autre ont créé chacun trois personnages et les
ont fait vivre. Les dialogues transpirent le réalisme et le vécu... On se demande pourquoi : les personnages ont exactement le même âge que leurs auteurs, à l'époque où ceux-ci les ont élaborés.
Petites éclipses nous raconte la vie de cinq hommes et femmes approchant de la quarantaine. Le démon de midi possède certains d'entre eux. On n'est plus tout à fait jeune, mais encore loin d'être vieux... On tire un premier bilan de sa vie, et l'éternel débat se pose : raison ou passion ? Raison du mari, du père ? Passion de l'amant, de l'insouciante fornication ? Six personnages se retrouvent dans une villa, pendant quatre jours, en attendant l'éclipse, et font face, ensemble, à leurs vieux démons. Soirées très arrosées, sexe, débats, déconne, complicité, remords, crises de nerf, déballage des quatre vérités... Dans Petites éclipses, ça parle - je dirai même ça gueule - beaucoup. On retrouve dans les dialogues l'exubérance de l'écriture de Jim, avec ce qu'il faut de gouaille, de vulgarité et de formulation. S'il y a une comparaison à faire, on rapprochera Petits éclipses de l'Autoroute du soleil, de Baru. Sur les visages, on lit cette même fureur de vivre, cette même hargne, cette même surexpressivité. Dans la forme, les deux « romans graphiques » se ressemblent assez : des planches réalisées nerveusement, rapidement, où le coup de crayon est au service du récit. Rapide, esquissé parfois, avec un accent placé avant tout sur les expressions faciales.
Petites éclipses a les défauts de ses qualités. C'est une boule d'émotivité incontrôlable qui peut charmer mais aussi agacer. Malgré une narration très criarde, parfois enragée (nouvelle référence à Baru), le contenu de l'album charme par sa capacité à nous faire réfléchir, sur la tangibilité des sentiments amoureux et amicaux, sur les notions de fidélité, de courage, d'intégrité... Techniquement, l'album est une entière réussite, le découpage est fluide, presque monotone dans un premier temps, plus surprenant sur le final (les gaufriers pendant la thérapie de groupe, la désynchronisation temporelle). Les pages se tournent frénétiquement, l'album se dévore : le pari est gagné.
Résolument optimiste et humaniste, Petites éclipses, tout en étant très marqué par les personnalités de Jim et Fane, est imbibé de l'essence de la collection Ecritures : de l'ambition narrative au service d'un récit des plus humains.
iscarioth []

La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






