7/10Une petite tentation

/ Critique - écrit par Maixent, le 19/05/2013
Notre verdict : 7/10 - Ville de la tentation (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Une petite tentation c’est l’histoire de deux copines, Anna et Calista. Deux caractères opposés et complémentaires, une amitié bancale de jeunes filles construite sur peu de choses, mais qui tient à peu près dans un équilibre fragile, cette sorte de relation qui marque une vie, même si l’on ne sait pas trop pourquoi. Le symbole est facile, la brune, Calista, est sage, elle fait des études, elle galère, elle fait ce qu’elle peut pour se maintenir à flot, enchaînant les boulots. Un peu coincée juste ce qu’il faut, pas vraiment intéressante, mais plutôt sympa avec de vraies valeurs, un petit côté fofolle malgré tout, mais toujours dans les clous. La blonde est fatale (comme 90% des blondes dans les bandes dessinées ou autres médias), incontrôlable, mais sous cette folie apparente se cache une grande détresse. Elle consomme mais en souffre, frivolité de façade, elle est en fait plus complexe que prévue.

Ce sont donc deux stéréotypes bien marqués ayant pour cible Jean, un
L'homme idéal
quadra mal fagoté dans une vie qui ne lui correspond pas, ayant abandonné son essence depuis longtemps au profit d’une femme infidèle et manipulatrice, et de sa fille, tentant malgré tout de faire semblant d’être heureux, ce qui se manifeste par une réussite matérielle certaine. Le but étant pour ces demoiselles de mettre en pratique tout leur charme juvénile pour séduire cet homme, se servant également de la crise de la quarantaine de Jean, afin de s’approprier ses richesses, et de « gagner du temps » plutôt que de séduire des garçons  de leur âge qui ont encore tout à construire socialement et qui restent des paris risqués sur l’avenir.

Grâce à cette trame narrative simple, Jim, qui fait aussi bien dans la bd à thème grand public que dans l’intimiste, explorant avec plus ou moins de finesse les relations entre les êtres, noue des relations complexes. Ce
Vierge sage / Vierge folle
trio, relayé par plusieurs personnages secondaires, cimentant la trame narrative est certes assez standard, mais emporté par un jeu qui les dépasse et dont tous ne sont pas conscients, réussit à sortir un peu des sentiers battus. On perçoit sans que cela soit trop grossier, les failles des personnages qui les rendent d’autant plus attachants. Si l’on part de caricatures, on arrive à des personnages plus creusés et complexes qu’il n’y paraît. Jim a su s’imprégner de caractères plausibles que l’on a tous pu côtoyer dans nos existences. Qui plus est, la trame narrative est dense et même si les situations sont parfois téléphonées comme la fin, décevante car attendue, le sujet est maîtrisé, ce qui en fait une lecture douce et sympathique.

Cela est relayé par le dessin reconnaissable de Grelin, lui aussi présent sur des ouvrages plus simples comme VDM, mettant à disposition son dessin manga dans l’air du temps et son trait caressant, parfait pour
Tentative d'approche
mettre en avant la nudité des corps sans pour autant dévier vers un érotisme hors sujet.

Travaillant sur les arrière-pensées et sur l’intimité cachée de tous ces inconnus que l’on peut croiser dans la vie, les auteurs offrent une vision voyeuriste, presque théâtrale, donnant à voir au-delà du masque  et mettant en avant les choix de chacun pouvant influer sur le destin des autres. Sous ses aspects girly et/ou tendance, l’album va au-delà des apparences avec plus de 150 pages qui se lisent facilement, mais sans tomber dans la facilité.

Des personnages qui se cherchent sans jamais se trouver, mal à l’aise dans une société complexe et en perte de repères. C’est une petite tentation, celle d’espérer une vie meilleure mais sans savoir comment faire, en se trompant souvent. On est pris par le récit faussement simple et le dessin faussement gentillet, embarqué avec plaisir un peu plus loin que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre