7.5/10Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune

/ Critique - écrit par naweug (), le 19/10/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Farces et attrapes en tout genre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Prix RTL de l'été 2009, Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune est un bel album qui parle d'une histoire simple, sublimée par le trait de Pascal Rabaté.

Dans Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune (ouf quel titre !), l'auteur nous raconte l'histoire de Patrick. Il vient de se faire larguer par sa femme qui en avait marre de vivre avec un homme qui « s'emmerde passionnément et avec conviction ». Comble de l'ironie, il tient une boutique de farces et attrapes. Autant dire qu'il la gère comme une boutique de pompes funèbres... Puis, un jour tout bascule : un cirque débarque dans sa ville et avec lui, Clarisse, une artiste acrobate. Patrick va alors laisser tomber Intervilles, ses boîtes de raviolis et basculer dans la passion, un peu trop rapidement.


Pascal Rabaté aime parler de gens comme vous et moi : « (...) je raconte le milieu dans lequel j'ai grandi, les gens que j'ai croisés, qui vivent et pensent au premier degré, comme moi ». Et il le fait bien. Dans ce Petit rien..., il raconte avec humour et fantaisie la tranche de vie de Patrick, sur fond de conflit social, de suicide et de délocalisation. Ne vous méprenez pas : le style est loin d'être lourd ou "plombant". Même si l'auteur semble persuadé que tout est perdu d'avance, ses dialogues sont d'une extrême finesse et sont savoureux. Son style graphique, assez sobre, vient souligner l'ensemble et laisse une grande place à l'imagination avec ses planches parfois muettes.


Vous en dire plus serait vous gâcher la surprise et la lecture de cet album, véritable petit bijou de la chronique sociale. Je vous invite à lire les premières pages. Prix RTL de l'été 2009, Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune est un bel album qui parle d'une histoire simple, sublimée par le trait de Pascal Rabaté.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6