6/10Mon pépé est un fantôme - Saison corse

/ Critique - écrit par riffhifi, le 25/05/2011
Notre verdict : 6/10 - Le ciel, les oiseaux et… ton grand-père (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans ce tome, Napoléon renoue avec ses racines corses… il est donc logique que son grand-père vietnamien passe au second plan. De même que l’originalité.

Quatrième livraison des aventures de Napoléon Tran, le jeune garçon mi-Corse mi-Vietnamien qui bavarde avec son grand-père mort. Parti en vacances dans la famille de sa mère, il redécouvre les composantes essentielles de la culture corse : le fromage, la sieste, la vendetta, les frères protecteurs… tous les clichés brillamment cristallisés il y a quelques dizaines d'années dans Astérix en Corse.

La série de Barral et TaDuc, inaugurée en 2008, commençait sur les chapeaux de roue : sujets délicats abordés sans gnangnanterie, humour moderne et vif,
DR.
personnages justes et attachants malgré leurs défauts... Mais comme dans beaucoup de bandes dessinées "au kilomètre", il est difficile de carburer efficacement sur la longueur. Surtout quand, comme dans Cédric et consorts, on décide de ne jamais faire grandir les personnages, voués à rester coincés dans les problématiques de leur âge éternel. Arrivés aux quatrième tome, les auteurs peinent à renouveler leurs idées, et décident d'expédier leur jeune héros dans sa famille corse pour pouvoir se reposer sur les lieux communs qui entourent l'île de Beauté. Le pépé vietnamien fantôme, en territoire inconnu, pourrait procurer au scénario bon nombre de gags sur le thème du choc des cultures. Pas de bol, sa présence se résume à deux anecdotes de problèmes physiologiques (mal de mer et coup de soleil... admettons !).

Le reste de l'album suit Napoléon et ses petits potes enferrés dans de petits tracas déjà effleurés précédemment (les dilemmes sentimentaux du héros, bof), et remet un peu la mère au centre de l'attention : ses parents, son ex-mari, son nouveau prétendant et... son jeune prétendant, l'un des amis de Napoléon qui soupire en secret. Cette sous-intrigue attendrissante s'avère finalement le meilleur ressort d'un tome qui, par ailleurs, est à ce jour le plus faible de la série.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse