ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

9/10Péchés mignons - Tome 4

/ Critique - écrit par Maixent, le 21/10/2010
Notre verdict : 9/10 - Pour le meilleur etc. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le 4ème opus des Péchés Mignons passe au "récit complet" avec brio. Un album sexy empli d'humour qui révèle tous les mignons défauts des trentenaires sans tabous et sans prise de tête.

Toujours dans un souci de professionnalisme exacerbé, je me suis rendu jusqu'à Berlin afin de rencontrer Maïa Mazaurette et pouvoir dévoiler aux lecteurs des informations de première main, voire des scoops inédits. Ressort de cette soirée que celle qui s'occupe des textes des Péchés Mignons depuis déjà deux numéros préfère les cocktails à base de whisky et je fais grâce aux lecteurs de Krinein de la photo prise au fond du bar, l'appareil photo à bout de bras, histoire de conserver à Maïa tout son glamour. Pour ce qui est d'Arthur De Pins, il faudra comme tout le monde que je fasse la queue en dédicace quand il viendra dans quelques semaines dans ma ville. Le côté people étant réglé, passons à ce qui nous intéresse véritablement, l'album.

Matin désenchanté pour Arthur et Clara
Matin désenchanté pour Arthur et Clara
Les Péchés Mignons se sont mis au récit complet, soit une longue histoire plutôt que des sketchs d'une page, et c'est une vraie réussite. On connaissait déjà les personnages d'Arthur et de Clara et il était temps de leur consacrer un long récit dans lequel les relations entre les personnages sont plus creusées et faisant preuve de réelles qualités narratives. Mais avant d'aller plus en avant, un petit rappel historique. Depuis 2006 (voir critique tome 1), les petites femmes rondelettes d'Arthur de Pins sont l'image de marque de la collection Fluide Glamour et depuis peu du magazine Fluide.G. En effet, elles ont donné un nouveau souffle, à la fois moderne et érotisant à une bande dessinée à la fois sexualisée et bon enfant. C'est avec le tome 3 des Péchés Mignons et l'arrivée de Maïa Mazaurette, blogueuse et auteur principalement à la Musardine que la série prend (à mon sens) toute son ampleur, malgré un côté parfois un peu poussif mais il faut bien être un peu indulgent et laisser le temps au duo de prendre ses marques. Ce qui est chose faite dans ce quatrième opus d'une efficacité redoutable.
Comme indiqué sur la fiche presse en forme de carton d'invitation, Clara et Arthur Very bad trip
Very bad trip
sont heureux de vous convier au mariage de leurs amis, Cassandre et Paul. Face à cet événement toujours surprenant de la part de ses amis, mais finalement assez courant, les deux comparses, éternels célibataires, se retrouvent d'abord désemparés avant de se lancer un pari insensé, rester chastes jusqu'au jour de la cérémonie. S'en suivent donc des plans aussi improbables que machiavéliques afin de pousser l'autre à la faute. En parallèle, les préparations de la cérémonie avancent, avec notamment l'enterrement de vie de garçon à Budapest, ville réputée pour la richesse de son patrimoine (hum !) qui verra Arthur et ses amis en fâcheuse posture ; le tout sur fond de questionnements fondamentaux et métaphysiques pour les trentenaires (échangisme, infidélité, polygamie, etc.).

Comme le dit Maïa Mazaurette, elle profite de l'univers « mignon à se rouler par terre dans un élevage de chatons » dessiné par Arthur de Pins pour pouvoir se permettre de son côté d'écrire des horreurs, et le tout donne un ensemble doux-amer parfaitement réussi. On suit les aventures de ces personnages attachants et proches de nous avec un plaisir non dissimulé avec un album très bien rythmé avec des gags réussis qui s'enchaînent sans aucune lassitude ni vulgarité.
Sans aucun doute le meilleur album de la série, avec une liberté de ton et une certaine maturité dans le traitement de l'histoire. A lire sans modération en club échangiste ou devant un poulet rôti. 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre