ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

7/10Péchés mignons - Tome 1

/ Critique - écrit , le 23/09/2006
Notre verdict : 7/10 - Pourquoi pas après tout ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 12 réactions

Arthur de Pins nous présente ici un album plutôt réussi notamment grâce à ses soins esthétiques.

Des filles, un mec, du cul, des filles, un mec, du cul... Ainsi se résume Péchés Mignons, l'un des tous nouveaux albums de la collection Fluide Glamour et réalisé par Arthur De Pins. Le jeune homme n'en est pas à sa première aventure artistique en signant cet ouvrage vu qu'il a travaillé préalablement dans la publicité, l'animation ou encore les illustrations. Le petit monde de la bande dessinée n'est donc qu'une nouvelle expérience dans un milieu qu'il connaît bien, un peu comme a coutume de faire son double en papier.


Arthur est un étudiant titulaire d' un bac +2 d'économie. Entre les entretiens de stages, les petits boulots misérables, et les soirées branchées... Tout est propice pour déclencher chez lui des fantasmes inavoués lorsqu'il ne parvient pas à les mettre en pratique avec ses congénères. Faut-il encore que sa conscience ne vienne pas perturber ses désirs sexuels. Péchés Mignons présente des gags d'une page illustrant les mésaventures amoureuses du commercial en herbe. Les chutes sont de qualité variable, ni très bonnes exceptées quelques unes qui font sourire, ni mauvaises au point de frôler l'indigestion. Les meilleures d'entre elles évoquent surtout des situations qui nous paraîtront familières, donc plus enclin à créer une proximité. Autre élément non négligeable, l'auteur parvient à ne pas sombrer dans la vulgarité (oui c'est possible madame). Même si le protagoniste est un "petit peu" pervers sur les bords, il devient au fil des pages un faux looser attachant et sûr de lui. Une étrange ressemblance à quelques nuances près avec Les filles électriques dessinées quelques années plus tôt par Zep. A noter aussi, les petits clins d'oeil faits à l'égard de son ex compagne Laurel (la jeune femme rousse avec une vache morte sur la tête). Une figure très connue dans le milieu de la blogosphère qui a signé au demeurant quelques scénarii. N'étant personnellement pas fan des travaux de cette dernière au niveau du fond, il faut reconnaître que ses idées sont plutôt bien trouvées. Arthur de Pins n'hésite pas d'ailleurs à lui rendre hommage en l'intégrant dans certaines de ses histoires pour caricaturer sa propre vie de couple.

La valeur ajoutée de Péché Mignon est incontestablement son approche graphique. Le design des personnages est très cartoon, arborant des traits similaires à ceux de Betty Boop. Un côté rétro pourtant mis en scène avec des techniques modernes grâce à l'outil informatique. L'auteur nous concocte au final un subtil mélange entre connaissances traditionnelles et savoir faire actuel. Il illustre un bon exemple d'adaptations au niveau du support graphique et servant efficacement son univers.


Arthur de Pins nous présente ici un album plutôt réussi notamment grâce aux soins esthétiques apportés par sa propre personne. L'écriture n'atteint pas des sommets himalayens sans pour autant tomber au ras des pâquerettes. Arthur n'est au final qu'une force tranquille se dissimulant derrière ses lunettes de soleil pour mieux observer une belle paire de fesses. Chacun ses faiblesses... Ses péchés mignons.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6