7/10La patrouille des castors, intégrale 3

/ Critique - écrit par plienard, le 30/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Ils grandissent ces petits (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Toujours aux manettes de la série, le duo Jean-Michel Charlier et Michel Tacq (Mitacq) fournissent quatre nouvelles aventures pour le groupe de scout les castors entre 1960 et 1963. Elles sont maintenant réunies dans le troisième tome de l’intégrale consacrée à La patrouille des castors.


La couverture de l'intégrale.
Partout où les cinq scouts passent, une affaire éclatent. À croire qu’ils sont de vrais chats noirs. Et depuis leur début en 1954, les enfants ont bien grandi. En effet, leur auteur JM Charlier y est obligé afin de leur permettre de vivre des aventures de plus en plus dangereuses.

 

Le traitre sans visage (1960)

Les cinq membres des castors laissent le hasard choisir leur prochain lieu de campement. Ce sera près de Rumilly. Mais suite à une B.A. auprès de jeunes enfants, afin de leur permettre de partir en vacances, ils se retrouvent sans le sou pour le voyage. Ce n’est pas grave, leur débrouillardise va faire le reste. Et c’est par des chemins et des moyens différents qu’ils partent pour leur destination finale. Et c’est ainsi que Mouche va se retrouver à épier des espions.

 


Scout toujours, prêt !
Le signe indien

Alors qu’ils font du camping sauvage, et sous la pluie, un avion vient soudain les mettre en alerte. Ils évitent de justesse un accident et font rapidement ami-ami avec l’aviateur qui est, lui-même, un ancien scout. Il les invite au prochain meeting auquel il participe. Pour l’occasion, il leur fera part de quelques secrets révolutionnaires qu’il cache.

 

 

 

Les loups écarlates

À la suite d’un jeu d’espion organisé et d’un quiproquo, nos cinq amis se retrouvent en possession de documents ultra-secrets. Et avec de vrais espions à leurs trousses qui enlèvent Mouche. Le comble, c’est qu’ils se font voler, eux-mêmes, les documents par une petite frappe. Vont-ils réussir à sauver leur ami ?

 


DR.
Menaces en Camargue

Les grandes vacances commencent et la détermination de la destination du prochain camp devient urgente. L’invitation d’un propriétaire de Camargue vient donc à pic. Mais il n’était pas prévu que la mort mystérieuse de chevaux et la présence d’un étrange scientifique viennent semer le trouble.

 

Messieurs les espions tremblez ! La fine équipe de scouts des castors rôdent et ils sont capables de mettre à mal toute votre organisation. Qu’il faisait bon vivre dans les années soixante ! Les adolescents étaient là pour surveiller les bandits et les faire arrêter. Ils sont bien dans leurs godillots, bien dans leur tête, et bien poli. À part Tapir que frise l’obésité et a comme péché principal la gourmandise – c’est d’ailleurs souvent le point de départ de quelques situations amusantes – ces jeunes gens font preuve de beaucoup d’initiatives, souvent bien plus que les adultes. Mais ils n’hésitent cependant pas à leur demander de l’aide quand ils voient que la situation les dépasse. Les personnages mûrissent ainsi que les histoires ce qui donnent un côté plus réaliste à la série.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta