6.5/10Parker & Badger - Blagues appart'

/ Critique - écrit par Maverick, le 08/11/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Paye ton loyer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Parker & Badger sont de retour dans ce volume Hors Série qui est un best of de la saga consacré au logement. Drôle mais un peu redondant, cet album fera découvrir les personnages à ceux qui ne connaissaient pas ce pauvre type et son blaireau, enfin euh... chien.

Parker & Badger, c'est l'histoire d'un duo de losers. Un glandu de la vie et son chien de blaireau comme rôles principaux d'une bd humoristique, il est vrai que c'est du lourd. Après quelques tomes sympathiques, les éditions Dargaud craquent et se plie à la mode du moment : les best of. L'intérêt est douteux pour les connaisseurs, mais si cela peut faire découvrir la série à des néophytes...

Blagues appart' reprend les histoires de Parker & Badger centrées sur le logement. Et il faut dire que c'est un thème récurrent chez eux. Monsieur Garcia, le concierge qui leur sert de propriétaire, est un habitué des impayés, et les fourberies de notre duo tombent le plus souvent à l'eau. Parfois, on pense qu'ils vont s'en sortir, mais non, au final, patatras, il y a toujours une couille dans le poulet, qui fait déraper l'excuse bidon. Il faut dire que faire croire à son proprio qu'on a sa banque au téléphone pour demander le virement du loyer alors que celui-ci leur a coupé le téléphone, c'est prendre Mr Garcia pour un imbécile. D'un autre côté, ce n'est pas une lumière non plus. Bref, les gags s'enchainent, on sourit mais il faut avouer que l'humour est redondant, à cause de ce thème unique du logement. Coincés entre quatre murs, nos deux acolytes passent leur temps à essayer d'esquiver leur obligation, et au final, on regrette les albums classiques aux situations plus variées.

Les compilations ont leurs limites, et même si on se retrouve avec de bons gags dans les planches de cet album, on peut tiquer sur la pratique. C'est à la mode certes, cela rapporte sans doute beaucoup à l'éditeur, mais au final, le lecteur assidu se sent lésé. Par contre, ceux qui ne connaissent pas Parker & Badger, et n'ayant pas envie de s'acheter toute la collection, peuvent se laisser tenter par cette compil' qui fonctionne bien malgré un ressort comique tendu au maximum de ses possibilités, à cause de ce thème unique. Une bonne idée cadeau en tout cas pour un ami, futur locataire, ça lui apprendra à être réglo. Un bon petit album pour la découverte, mais les fans du débile fainéant et de son blaireau à poil ras préféreront attendre un nouveau tome plein de... nouveautés.

Parker & Badger - Blagues appart'
DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre