7/10Paradis Perdu Psaume 2 - Tome 2 - Chute libre

/ Critique - écrit par athanagor, le 26/02/2010
Notre verdict : 7/10 - Course pour suite (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C'est reparti pour une journée pourrie, à se faire pister par toute une collection de créatures étranges, lâchées par ANGE et Cossu, dans un monde sur mesure.

Pour Will, c'est décidé : le prochain mec qui lui propose d'emménager en colocation avec lui, il lui plante un couteau bien profond entre les omoplates
pour vérifier si, des fois, il ne serait pas d'essence divine. En effet, depuis qu'il a découvert que son meilleur pote et colocataire est un ange, aux agissements pour le moins discutables, il se fait courser  par toutes les engeances démoniaques et célestes possibles, et même par des humains lambda en cheville avec les premiers. Alors, hein !... ça va bien maintenant !... Et puis bon... se faire ruiner la maison et tuer sa meilleure amie, à la rigueur il peut comprendre. Même à la limite, il pourra peut-être rire, dans quelques années, d'avoir servi d'appât pour tous ces fâcheux qui veulent mettre la main sur Jacob et sa fichue carte... Mais se faire enfermer dans un monde parallèle, aux géométries improbables, sans nourriture et avec plein d'étrangers, tout ça pour échapper à la vue des créatures supérieures, ça commence à vraiment lui courir sur le haricot. Pour tromper sa terreur, sa colère et son désespoir, il en vient même à faire semblant d'être amoureux d'Eva, avec la complcité de celle-ci, dans un jeu réciproque où ils se font plein de poutous-poutous trognon-mignon (avec la langue), histoire de faire autre chose que de cavaler. Enfin, ça pourrait être pire. Elle pourrait être un cageot.

Deuxième tome des aventures célestes et survitaminées, imaginées par ANGE, de l'ange serial-killer-mais-pas-trop-quand-même-parce-qu'au-fond-il-est-gentil, le terrible Jacob et son épée en lumière blanche, qui cherche, en saignant ses congénères, une route pour le nouvel Eden. Bricolant à l'aide des diverses factions en présence,
et grâce au trait toujours bien pulsé de Cossu, une histoire de cavale subie, à la limite du plagiat de film d'espionnage, avec du jus d'orange en intraveineuse, les auteurs laissent assez peu de moments de répit à un lecteur qui développera une tendinite à vouloir tourner les pages au rythme de l'aventure. Pourtant il n'y a pas ici à voir que du survolté hystérique avec un nappage de scènes d'actions qui dépotent. Ce rythme est grandement aidé par l'ambiance que les auteurs donnent à leur monde, en instaurant une mythologie céleste particulière, inspirée et enivrante. Attention toutefois, il faut avoir, pour se sentir ici à son aise, un peu envie d'être réceptif à ce genre d'histoire un tantinet millénariste, qui s'appuie sur des bribes de Bible et autres histoires dérivées, accaparées par la culture populaire et déjà parues sous différents médias. Quiconque ne se montrant pas d'humeur à apprécier ça, tout de suite ou plus tard, s'enquiquinera sec et trouvera que ça commence à bien faire que ce bric-à-brac de références erratiques, avec des jeunes gens, manifestement sous acide, qui ferait mieux de trouver du travail ou d'acheter un chat pour se calmer les nerfs.

Pour ceux qui ont apprécié le premier, en revanche, nul doute qu'une partie des attentes sont comblées, et que celles qui sont nouvellement créées donnent envie d'en découvrir toujours plus, dans le troisième et dernier tome à paraître.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse