8.5/10Panoramas panoramiques du monde planétaire

/ Critique - écrit par riffhifi, le 13/06/2008
Notre verdict : 8.5/10 - Panoramiques, numéros bis et astérisques (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Concentré de déconne touffu et fourmillant d'idées, PPMP (vivent les acronymes !) confirme l'excellente santé de Fluide Glacial. Mais soyez prévenus : on n'y trouve aucun embryon d'intrigue ni de message politique, religieux ou philosophique.

Nous aussi, on sait faire des listes. A défaut d'avoir des dessins à légender, on va simplement inventorier les raisons de se jeter sur cet album, qui vient confirmer que Fluide Glacial se porte particulièrement bien ces derniers temps (Commando Torquemada !).

1. Eric Deup et Julien/CDM oeuvrent pour Fluide depuis pas loin de dix ans chacun ; le premier est un électron libre qui écrit toutes sortes de drôleries, le 23. Cette légende ne manque pas de piquant 26. Mais celle-ci est probablement une ânerie
23. Cette légende ne manque pas de piquant
26. Mais celle-ci est probablement une ânerie
deuxième est le fils de son père (qui n'est pas M. /CDM, un nom idiot et introuvable dans le bottin, mais M. Jean Solé, grand monsieur du dessin en bande à qui on doit notamment la plupart des planches de Superdupont).

2. L'ouvrage est lisible plusieurs fois, de façons différentes, grâce à sa nature proche des albums de la série Où est Charlie. A la différence qu'ici, vous pouvez trouver Charlie, son oncle Roger, sa cousine Hortensia, son chien Teflon et son ancien prof de maths M. Grignoton, grâce à la numérotation légendée de chaque double page. Chaque dessin peut donc vous occuper très longtemps, quel que soit le mode d'approche choisi : lire les légendes et chercher le dessin correspondant, regarder le dessin et aller lire la légende qui s'y rapporte, admirer les dessins mais ignorer les légendes parce que vous ne savez pas lire, lire les légendes mais dédaigner les dessins parce que vous n'aimez pas les bandes dessinées... Panoramas panoramiques du monde planétaire est un livre hautement interactif. Par ailleurs, cessons les chichis, on l'appellera dorénavant PPMP pour optimiser l'espace.

3. Deup et Julien/CDM ont à la fois un souci de cohérence avec leurs voisins (ils évoquent les bobos comme Pedrosa et Dupuy-Berbérian, les motards comme Coyote...) et une volonté de traiter leurs propres sujets, au mépris des pisse-froids qui pourraient être tentés de leur reprocher un manque d'originalité (au diable ces pisse-froids, qui nous auraient privés de l'hilarité provoquée par la double plage consacrée aux sports d'hiver). Ils ont également soin d'équilibrer la private joke (tous les membres du journal y passent, eux deux les premiers) et l'humour universel (y compris le traditionnel espace racoleur, montrant des courageux capables de forniquer dans n'importe quel environnement pour augmenter les ventes).

4. La majorité des doubles pages sont réussies, fourmillent d'idées et de gags dont la qualité va du simplement amusant jusqu'au franchement poilant. Le seul PPMP : Peine Punitive Maximum pour les Prisonniers
PPMP: Peine Punitive Maximum pour les Prisonniers
contre-exemple est l'un des deux hors-format, consacré à la visite des coulisses de Fluide Glacial ; le fait de vouloir faire passer Fluide pour un pauvre petit fanzine qui peine à s'imposer dans les kiosques, c'est tout de même un peu puant. Mais le duo se rattrape quelques pages plus tard avec la représentation du bouclage, d'un bien meilleur esprit.

5. Les gags envahissent jusqu'à la couverture, on en trouve même dans les pages blanches (si). L'inventivité de l'ensemble fait penser, à la lumière de la sortie récente de l'album-hommage Rubrique-abracadabra, que le véritable héritage de l'esprit de la RAB est plus visible ici que dans un servile cirage de pompe.

6. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de 6ème point à mettre en avant qu'on doit se priver d'en mettre un. Disons que c'est pour compenser la traditionnelle scène de sexe racoleuse.

7. On avait dit qu'on utiliserait l'acronyme PPMP, et en fait on s'en est abstenu.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre