Panini Comics

/ Fiche - écrit , le 22/10/2010 - Mise à jour le 22/04/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

 

 

Site officiel

Pour quiconque a été jeune dans les années 70, 80 ou 90, le nom de Panini reste associé à ces vignettes autocollantes que l'on collait dans un album à la couverture cartonnée souple. La société trouve ses racines en 1961, lorsque deux des frères Panini (Giuseppe et Benito) commencent à vendre des images de footballeurs à collectionner. Bientôt rejoints par leurs deux autres frères (Umberto et Franco, est-il besoin de préciser à ce stade qu'il s'agit d'une société italienne ?), ils étendent leur activité au marché mondiale dans les années 70, lorsque leurs images deviennent autocollantes.

En 1988, Panini est racheté par le groupe Maxwell ; le nouveau propriétaire ne le
reste pas longtemps, puisque Giampaolo Possagno et De Agostini prennent la relève dès 1992 ; ceux-là se voient rachetés encore plus rapidement : en 1994, c'est Marvel Entertainment Group qui rachète Panini, et commence à y développer une branche "bande dessinée". Le but avoué de Marvel (éditeur aux USA de Spider-man, des X-men ou encore de Hulk) est de mieux maîtriser la publication de ses comics en Europe. En 1999, Panini redevient italienne mais continue son activité de publication de comics, en élargissant son catalogue aux personnages de DC Comics (qui est pourtant, avec des personnages comme Superman ou Batman, le principal concurrent de Marvel aux USA).

Panini, à ce jour, mène donc de front la vente d'images autocollantes, la publication de comics traduits (sous formes de magazines et d'albums reliés, couvrant à la fois l'actualité et les classiques des décennies précédentes), et la publication de magazines destinés à un public adolescent (Super, Planet School, Tribu rock, Superfoot mag, etc.). En 2004, le groupe Panini réalise un chiffre d'affaires consolidé de 363 millions d'euros, réparti sur 110 pays, avec 582 salariés...

En 2009, Panini s'allie avec Soleil pour créer Fusion Comics, puis absorbe la marque dès 2010. En 2011, Panini continue à être le premier éditeur de comics en France, publiant régulièrement les nouveautés des catalogues DC et Marvel, et proposant de nombreuses rééditions de classiques.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I