8/10Paf et Hencule - French doctors

/ Critique - écrit par Maixent, le 21/01/2011
Notre verdict : 8/10 - Et Paf ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Après avoir sévi sur la toile, Paf & Hencule sortent en version papier. A ne pas utiliser aux toilettes, même si ça leur ferait sans doute plaisir.

Paf & Hencule c’est l’histoire de deux copains qui exercent la médecine de concert. Nos chers trentenaires se souviendront avec tendresse de leurs quasi-homonymes qui bercèrent leur enfance avec des histoires joyeuses, rigolotes et un peu connes, et surtout du fameux gadget. Et bien là, ça n’a rien à voir.
Dans la plus pure tradition de Hara-Kiri, (journal bête et méchant, est-il besoin de le rappeler ?), nos french doctors repoussent les limites de la bienséance faisant passer les animateurs du Groland pour des romantiques pro ordre moral.

Paf & Hencule écolos
Bien sûr, on pourrait revenir sur l’interdiction de l’album ou les démêlés avec la Justice et la famille Hergé, réputée pour son côté coffre fort Suisse que si t’enlève un poil de mèche à leur héros on viole ton chien et on noie ta fille, mais tout cela ne nous regarde pas. Juste un mot sur les auteurs, Goupil Acnéique (oui c’est un pseudonyme, c’est quand même assez évident) dessine, et même des femmes à poil, tandis que Abraham Kadabra (c’est toujours un pseudonyme) écrit ou éructe, ça dépend la façon de voir. En tout cas, il faut croire en lisant leurs bios respectives qu’entre deux cuites ils ont réussi à obtenir le titre de la Révélation Blog au Festival d’Angoulême en 2008. Cela sous-entend bien que Paf & Hencule sévissaient sur la toile avant de se reproduire dans les imprimeries. On est donc dans le monde du blog, ce truc très décrié au départ et devenu hype, mais qui reste quand même un support de choix pour ceux qui ont un réel talent d’auteur à défaut de celui de commercial. Allez, un peu de name droping, ça fait de la pub. Le Prix était remis par Gally, Pénélope, Benoît Preteseille et Wandrille, l’album ici présent est préfacé par Bastien Vivès. En quatrième de couv, une citation de Vuillemin. En gros, c’est la même famille, mais je ne vais pas m’embêter ici à tisser les liens entre chacun ou faire des bios, et comme précédemment, cela ne nous regarde pas.
Qui sont Paf & Hencule ? Des enfoirés. Certes mais pas que. On peut
Bonus femme à poil
s’arrêter au côté dégueulasse et amoral, voire même être choqué par des propos politiquement incorrects, mais putain de bordel de merde qu’est ce que ça fait du bien. Dans un monde aseptisé où chacun s’auto censure, et c’est très insidieux car on le fait maintenant sans même réfléchir, il est rassurant de voir que le vulgaire de qualité a toujours sa place. Paf & Hencule sont racistes, cyniques, mauvais, violents etc., mais ils font rire. En grinçant des dents, mais ils font rire. Après tout, ils ne sont pas plus immondes qu’un Reiser ou un Desproges qui sont maintenant adulés par une certaine frange de la population, mais faut être mort pour ça, sinon on a que les emmerdes et pas les lauriers.
Paf & Hencule psychologues
À travers leurs personnages, les auteurs peuvent exprimer leur vision de ce monde pourri et dénoncer les dérives de notre société. En cela il s’agit d’auteurs engagés, qui osent prendre des risques, et rien que ça, vu la rareté de la chose, ça mérite une médaille.
L’album en lui-même se divise en plusieurs parties. En plus du récit French Doctors dans laquelle nous retrouvons nos sympathiques médecins psychopathes, nous avons les années tendres soit les premières aventures de nos deux héros, 4 pages de Paf & Hencule à l’étranger et une aventure de Satin et Miloutre au Congo (toute ressemblance avec etc. est voulue mais faut pas le dire trop quand même sinon ça va foutre la merde). En résumé, c’est revigorant, avec un trait et des dialogues incisifs qui vont droit au but et ne peuvent pas laisser indifférent. C’est d’une grossièreté sans nom et pourtant c’est fin. C’est irrévérencieux mais emprunt d’une certaine poésie, et même d’amour envers son prochain. C’est jouissif quoi…


A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6