5.5/10Les Otages

/ Critique - écrit par plienard, le 04/05/2012
Notre verdict : 5.5/10 - Incroyable Afrique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Sophie et Antoine partent en voyage au Togo. Antoine s’est laissé convaincre par sa femme, heureux de pouvoir retrouver l’Afrique, de se remémorer des souvenirs d’enfance, de se rappeler des parfums, des ambiances qu’il a connus il y a bien longtemps. L’occasion leur est fournie par Pete, le professeur de djembé de Sophie, qui organise cette excursion loin des circuits touristiques habituels. Mais ce qui devait être un moment de bonheur devient rapidement un cauchemar.


DR.
L’histoire pourrait paraître irréelle, tant elle paraît incroyable. Pourtant elle est tirée d’un roman de Claude K. Dubois, auteure belge, qui raconte l’histoire vraie d’un couple d’amis en Afrique. Utilisant la crédulité du couple, un leader de secte religieuse va manipuler leur bienveillance et leur humanité  pour les séquestrer dans des conditions plus que difficiles.

Le récit montre à la fois, une Afrique hostile mais aussi très chaleureuse. Cette dualité permet de ne pas tomber dans les clichés d’un continent où seul l’argent et la corruption auraient pignon sur rue.

Concernant la description du récit, on perçoit bien les difficultés que les personnages ont endurées, oscillant entre résignation et colère et les amenant à se dire des choses très dures. Pourtant, et malgré de belles couleurs et de beaux dessins, les personnages manquent de réelles expressions émotives. Le dessin est presque trop beau et enlève la noirceur et la détresse de leur situation.

Au final, on n’accroche pas au récit et on n’y croit pas vraiment même si on sait qu’il est réel. On frissonne tout de même à l’idée de penser que cela pourrait arriver à n’importe qui.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre