ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

2.5/10Osez pimenter la sexualité de votre couple

/ Critique - écrit par Maixent, le 17/01/2012
Notre verdict : 2.5/10 - Piment doux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 17 réactions

On note un léger mieux pour ce guide Osez, finalement assez juste, à défaut de briller par son originalité. Quelques petits conseils sympas et pas trop de racolage inutile.

Pour l’instant la collection Osez en BD ce n’est pas vraiment glorieux.  Voire carrément honteux. Cependant il ressort que les albums illustrés par Karo sont de meilleure qualité bien que l’on garde toujours la même scénariste.
Même si le dessin de Karo semble parfois traité à la va vite, on garde une certaine
Arthur & Janet les invités surprises
cohérence et une recherche stylistique identifiable au premier coup d’œil, une touche originale et artistique qui fait cruellement défaut aux autres albums. Ça ressemble un peu à un travail de commande qu’il faut bien faire pour gagner sa croûte, mais Karo a su y placer son grain de sel. On retrouve, par exemple, des personnages comme Arthur et Janet, ce joli petit couple libre et amoureux, dont on peu lire les aventures débridées en album, faisant une apparition le temps de quelques pages ou des personnages du récit, cités à titre d’exemple qui interviennent ensuite dans les arrière-plans comme ce « couple en décalage », une grosse pin-up sexy et un petit mec barbu. On ressent donc une volonté de dépasser un peu le côté facile des guides et d’insuffler à l’ensemble une certaine touche artistique.
Au niveau des conseils en eux-mêmes, c’est sans doute le moins pire des Osez puisque nous sommes dans le registre fun et sans tabou du plaisir en plus. Ici, pas de conseils débiles pour retenir un homme ou pour faire jouir une femme, mais seulement du jeu et un catalogue des possibles en matière de sexualité traité de
Un couple hors norme
façon ludique. Même si cela n’a rien d’exceptionnel, il y a un semblant de scénario et le personnage de Swan, la fameuse experte du sexe, est un peu travaillé, moins salope et insupportable qu’habituellement.
On commence donc par un léger rappel historique des pratiques sexuelles et de l’évolution des mœurs pour aboutir au fonctionnement de la vie de couple au XXIème siècle. Assez finement, les auteurs prennent le contre-pied des guides précédents en développant longuement le thème de la complicité et de la spécificité de chaque relation, sans passer forcément par le sexuel, bien que cela soit un point non négligeable. On arrive donc tout doucement au « piment » dont il est question dans le couple en passant par l’estime de soi et la compréhension de l’autre. Ce n’est que dans les dernières pages que seront abordés les thèmes du déguisement ou de pluralité sexuelle, on a donc évité le cortège des idées fumeuses comme la performance ou la pansexualité obligatoire.
Pour un guide Osez, c’est quand même correct. Bon, on n’y apprend rien que le bon sens le plus élémentaire pourrait nous inspirer, mais on évite au moins les absurdités et les propos quasi discriminatoires. De plus, le dessin est assez agréable sans être révolutionnaire donc, si vraiment il faut en retenir un (ce qui est loin d’être obligatoire), c’est celui-ci.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre