ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

1.5/10Osez les secrets d'une experte du sexe pour rendre un homme fou de désir

/ Critique - écrit par Maixent, le 18/07/2011
Notre verdict : 1.5/10 - Osez... lire autre chose (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Des guides pratiques sur la sexualité, pourquoi pas... Mais les passer en BD, à part pour gagner de l'argent, ça n'a pas grand intérêt.

Dans une société où la sexualité est tout à la fois omniprésente et taboue, la plupart des gens ont besoin de repères pour savoir comment se comporter et ne pas passer pour des ringards. C’est sans doute cette inconnue, ce besoin faussé de perfection en amour qui explique le succès des guides Osez... publiés par la Musardine. Ainsi on peut trouver des guides d’une centaine de pages sur des sujets comme la fellation ou la fessée et c’est une gageure car réussir à écrire cent pages sur ce genre de sujet, ce n’est pas vraiment évident.
Donc les gens ont besoin de conseils pour s’en sortir dans cette jungle du plaisir
Petite soirée standard entre copines
où celle qui n’a pas d’orgasme à tous les coups est considérée comme malade et celui qui ne tient pas les performances d’un hardeur expérimenté est un looser. Pour que tout le monde puisse comprendre, les guides sont maintenant déclinés en BD et le premier tome nous apprend les bases de la relation salope, soit comment faire plaisir à son homme. Déjà niveau féminisme, c’est moyen car nul souci des envies de la femme mais plutôt des règles pour qu’elle se comporte correctement face au mâle, cet animal mystérieux et un peu con dont il faut prendre soin. Mais bon, on sait que l’on n’est pas dans un ouvrage engagé
Un érotisme troublant et subtil...
mais plutôt dans la frivolité sympathique alors essayons de passer outre.
La trame narrative est très simple. Cinq copines se retrouvent chez Swan qui se qualifie elle-même d’experte du sexe et discutent de leur sexualité. Après la soirée et des conseils techniques correspondant à leurs diverses personnalités, elles mettront tout cela en pratique. Autant les guides apprennent parfois deux ou trois petits trucs qui peuvent s’avérer utiles, autant la version, édulcorée et gentiment coquine n’apporte pas grand-chose. Les conseils sonnent faux et ne sont pas du tout adaptés au format BD. On est bien loin du manga Step Up Love Story qui a au moins le mérite d'être amusant et dans lequel on suit la découverte de la sexualité du jeune couple formé par Yura et Makoto, le tout entrecoupé de conseils pratiques et de sondages réels. Ici, c’est un simple copié-collé qui n’apporte rien de plus.
Quant au dessin, c’est une simple copie des dessins d’Arthur De Pins qui signe depuis le début la couverture des guides mais sans vraiment de travail personnel, ce qui lui donne juste valeur d’illustration. En espérant que cette nouvelle série soit un peu plus ambitieuse pour la suite même si le deuxième tome n’est guère encourageant.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta