ATTENTION : CONTENU RESERVE A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités. En consultant cette page, vous attestez être majeur au regard de la loi française et vous prenez vos responsabilités par rapport à son contenu.

CONSULTER QUITTER

2/10Osez le Kâma Sûtra

/ Critique - écrit par Maixent, le 24/07/2011
Notre verdict : 2/10 - Osez... le torticolis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deuxième volume de la collection qui n'apporte pas grand chose de plus. Un catalogue de positions sexuelles mises en scènes sans vraiment d'originalité.

En même temps que le tome un, le deuxième des Osez… en BD est paru sur le thème cette fois du Kâmasûtra.

Au premier abord, c’est la suite du premier. Nous retrouvons notre experte du sexe, Swan, cette fois-ci en vacances avec une dizaine d’amis dans une maison
Passer la rivière à pied sec
à la campagne. Moins poussif et didactique que le premier tome, on suit les discussions détendues de ces jeunes trentenaires, prétexte à exposer les positions du Kâmasûtra. Ces positions que tout le monde connaît pour les avoir essayées au moins une fois mais qui sont ici nommées et détaillées histoire de pouvoir briller en société. Grâce à ce petit guide illustré, vous ne passerez plus pour un coincé dans les soirées entre copines comme présentées dans le premier tome et saurez ce qu’est la margelle du puits ou la feuille de rose. En même temps, mieux vaut une connaissance empirique, les noms viendront après. Par contre, les auteurs ont choisi de mettre en avant des positions réalisables plutôt que celles qui ressemblent plus à une performance qu’à une sexualité épanouie, ce qui est plutôt une bonne idée. En effet, le Kâmasûtra présente quelque 64 positions dont certaines, quasi impossibles sans avoir fait plusieurs années de gymnastique. Au passage, le Kâmasûtra n’est pas un catalogue de positions
L'arc et la flèche
mais un ouvrage philosophique et pratique pour atteindre une certaine harmonie qui passe par le terrestre, donc le sexuel mais ce n’est pas le sujet ici et l’on se contentera de l’aspect le plus connu de l’ouvrage. 
Le dessin est quasi identique au premier tome, même si on a changé de dessinatrice. Cette fois, c’est Karo qui s’y colle. Elle a déjà à son actif les tout à fait honorables Câlinée sous X et Arthur & Janet où elle a réussi à mettre en avant un style personnel et reconnaissable. Or, ici, on a toujours une mauvaise copie d’Arthur De Pins, ce qui est d’autant plus surprenant que Karo est capable d’offrir un dessin plus riche et anguleux. C’est donc un peu décevant.
Pour le reste, on se situe au niveau des pâquerettes. À la limite ce serait plus le Kâmasûtra expliqué aux enfants qu’autre chose, avec un dessin gentiment naïf et mignon. C’est loin d’être un ouvrage indispensable, mais disons qu’il peut être divertissant pour des jeunes à la découverte de la sexualité et des univers que cela sous-entend. Pour les autres, passez votre tour.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team