2.5/10Oscar

/ Critique - écrit par juro, le 05/04/2004
Notre verdict : 2.5/10 - Pas de César pour Oscar (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une série qui ne restera pas dans les mémoires, car l'intérêt des petites histoires d'Oscar finissant toujours en « happy end » est relativement limité.

Vivre de manière autonome, Oscar connaît depuis son plus jeune âge. Orphelin au passé trouble, c'est un jeune garçon vivant dans la rue mais il supporte son quotidien aisément car pour lui la rue correspond à la liberté à la différence de l'orphelinat dans lequel il "devrait" rester jours et nuits. Le système D est la manière par laquelle il survit mais toujours avec entrain car la principale qualité du héros est de posséder un don pour la tchatche afin d'embobiner les personnages lui cherchant des crosses ou tout simplement pour éveiller ses amis à son passé « glorieux ». Ce talent espiègle lui sert en de nombreuses occasions même si ces mensonges ne tiennent pas une seconde la route pour endormir la méfiance aussi bien des policiers à sa recherche ou de la directrice de son orphelinat. Oscar aura bien besoin de toute sa verve pour parvenir à rester en liberté mais heureusement pour lui, il est aidé par tout un groupe de SDF parmi lesquels Khartoum.

Autant le dire tout de suite, Oscar est à réserver à un public de très très jeunes lecteurs. Le trait grossier de Christian Durieux évoquant peu de détails et les personnages aux courbes arrondies sont les signes caractéristiques de cette impression. D'un autre côté, les scénarios de Denis Lapière sont simples voire simplistes mais tendent à montrer les valeurs auxquels on pouvait s'attendre de la part d'une série à l'intention des enfants, c'est-à-dire courage, malice, amitié ou encore débrouillardise. De plus, la colorisation de Marmelade est aussi simpliste que le trait... Après en ce qui concerne les personnages, Oscar plaira sûrement aux plus petits par son côté gentil rebelle, le reste des personnages ne faisant que des apparitions sporadiques. Bref, rien de bien concluant pour un public plus âgé...


Une série qui ne restera pas dans les mémoires car l'intérêt des petites histoires d'Oscar finissant toujours en « happy end » est relativement limité.


Liste des albums (mise à jour au 20 mai 2008) :

Tome 1 - Boule de Gnome ! (2001)
Tome 2 - Pagaille dans les nuages (2002)
Tome 3 - Les Gadjos du cirque (2003)
Tome 4 - Le roi des bobards (2004)
Tome 5 - Chinoiseries (2005)
Tome 6 - Deux pour le prix d'un ! (2007)

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta