4.5/10Orval - 2ème partie

/ Critique - écrit par plienard, le 26/10/2010
Notre verdict : 4.5/10 - L’abbaye d’or (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jean-Claude Servais, au travers de cette histoire, nous clame son admiration pour l'abbaye d'Orval. Un monument qui est chargé d'histoire. Pour ceux que l'histoire n'intéresse pas, il reste encore la bière du même nom.

Orval est maintenant une ruine, démantelée et détruite par les révolutionnaires. Si le citoyen Stevenotte en devient le premier propriétaire, c'est Henry Froisset qui recherche le trésor supposé des moines de Orval. Et comme une tare génétique, Jacques, un brigand qui se dit son fils illégitime veut lui aussi le trouver. Dans le même temps, un moine ermite, Gautier vit à l'entrée d'une caverne et a la visite de temps en temps de Jean et de ses loups. Tout ce petit monde tourne autour de l'abbaye, avec nostalgie pour les uns et avec cupidité pour les autres.


Deuxième album que Servais accorde à l'abbaye d'Orval, il semble qu'il ait manqué d'imagination. Comme s'il était bridé par une quelconque timidité, comme s'il ne voulait pas contrefaire la vérité historique. Et pourtant, qu'il aurait été intéressant de romancer un peu plus ces deux histoires entre celle du moine et celle de Henry et Jacques Froisset. Au lieu de cela, il nous raconte et nous énumère une suite d'événements concernant Orval. Si bien qu'on a l'impression de lire un livre d'histoire ou un catalogue superbement illustré.

Et c'est en cela que l'album vaut le coup. Le dessin est impressionnant de précision et de justesse. L'auteur de Tendre Violette (série en cours), Les diaboliques ou La Gaume de Servais nous montre son amour pour cet endroit au travers de ces deux albums. Mais tant de talent juste pour raconter fidèlement les événements d'Orval, c'est triste. Cela manque de panache et de romantisme dans le scénario. C'est une déception.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)