7/10L'Ordre des Dragons - Tome 3 - Le Premier

/ Critique - écrit par athanagor, le 18/11/2009
Notre verdict : 7/10 - La rage dedans (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Troisième et apparemment dernier tome d'une série captivante, cet ouvrage conclut honorablement, avec beaucoup d'explication, le travail précédent.

Le Mont Moïse est assiégé par les troupes alliées, en renfort de l'Ordre des Dragons. Leur but est de mettre en échec les agissements de ceux de Thulé. Mais dans cette bataille plusieurs éléments restent incertains. D'abord, comment être sûr que Schäffer, que l'Ordre a approché en 1933, fasse le bon choix au moment où cela sera le plus important. Et, plus important encore, comment réussir à se rendre maître de la situation avant le coucher du soleil.

Dans ce troisième et dernier opus, les auteurs, toujours avec le talent qu'on a pu leur reconnaître jusque là, donnent les clés de leur intrigue. S'appuyant sur une simple histoire de vampires cachés dans les méandres de l'occultisme humain, i
ls articulent tout le propos de leur série et s'attache surtout à décortiquer et articuler tout ce qui a suscité les tomes précédents. Ce faisant, ils en profitent pour combler le vide qui nous laissait tout penaud entre les deux premiers tomes, et expliquent (quasiment) tous les événements qu'on a pu y voir. Bien sûr la logique et l'explication s'appuient sur un phénomène surnaturel. Ne cherchons donc pas à y voir une quelconque analyse rationnelle des événements historiques en présence. L'Histoire, encore une fois, est une toile de fond dont le passif culturel permet aux auteurs cette petite aventure mystique. Bien sûr, comme l'exige l'exercice, ils en profitent pour fabriquer une intrigue qui explique cette Histoire. Et en l'espèce, ils s'en sortent vraiment bien, comme d'habitude. D'ailleurs, non content de simplement décortiquer les événements historiques à la lumière de la logique décrite, ils vont jusqu'à proposer une genèse aux forces en présence, ce qui leur permet d'expliquer les scènes d'ouverture des deux premiers ouvrages.

Pourtant on ne saura pas conserver intact l'enthousiasme qui nous faisait frétiller précédemment. Au cours de l'album, un élément d'importance est négligé et une incohérence surgit. Dans le flot de la mise en place des explications et des motivations de certains acteurs, ainsi que de l'illustration des courants philosophico-mystiques qui ont réellement existés (même si jamais avec autant d'importance), comme les théories développées dans le premier album, un élément passe à la trappe et une bizarrerie surgit en fin d'album. Certes, cette dernière pourrait être envisagée comme l'élément qui laisse entrevoir un nouveau cycle à la série. Mais son occurrence n'est pas suffisamment ostensible pour ne laisser aucun doute sur la question.
De plus, tout, dans le traitement, est présenté comme une conclusion définitive. Ainsi cet élément, dans son traitement discret, ressemble plus à un oubli qu'à une annonce... quoique.

Ceci teintant légèrement l'impression finale, sachons toutefois reconnaître le superbe travail d'articulation des références qui peuplent l'ouvrage et le travail effectué sur l'ensemble de la narration et de l'illustration pour offrir une sortie si honorable. Sur trois albums, les auteurs ont su nous laisser en espérer, en maintenant une certaine exigence de qualité. Il reste alors dans cette dernière parution, un dénouement qu'on ne regrette pas, même s'il n'a pas la flamboyance que l'on voyait poindre au sortir du tome 2. Mais ne disions-nous pas alors, que la seule nature de la conclusion, portant un coup d'arrêt à l'ensemble, suffirait à la faire paraître suspecte. Malgré tout, cette fin se tient et ne gâche pas les fondations. Et rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir toujours honoré, par leur conclusion et la chute de leurs intrigues, tout le travail de mise en haleine précédemment construit.

Voilà donc une très acceptable conclusion aux deux précédentes parutions, bouclant un cycle qui a su, à défaut de révolutionner le genre, en offrir une version extrêmement divertissante. Souhaitons que ce trio magique nous revienne bientôt avec, sur le même thème, deux tomes d'ouvertures excellents et un ouvrage de conclusion honorable.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team