8/10L'Ordre du chaos - Tome 2 - Machiavel

/ Critique - écrit par plienard, le 11/01/2012
Notre verdict : 8/10 - Le chasseur chassé est-il un bon chasseur ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Machiavel est le second personnage historique qui rejoint les veilleurs. Au gré des intrigues qui le voient passer alternativement de chassé à chasseur, le projet de Sophie Ricaume et Damien Perez s’enrichit sans pour autant s’éclaircir.

Après un premier album, Jérôme Bosch,  un peu fumeux, Sophie Ricaume et Damien Perez continuent leur extraordinaire histoire avec le personnage de Machiavel (Niccolo Machiavelli). Pour ce second album, Bruno Rocco est au pinceau et Clauda Cech aux couleurs, un joli duo qui donne une ambiance cohérente qui n’est sans rappeler un mélange d’André Juillard sur les 7 vies de l’épervier et de François Boucq dans les personnages.


DR.
Machiavel, de son vrai Niccolo Machiavelli,  est recruté par le mystérieux Savonarole pour être enrôler parmi les Veilleurs, cette étrange secte voulant empêcher que le pouvoir soit emprunté par une seule personne. Remplissant son rôle avec ardeur, il découvre qu’il est menacé par l’un des trois maîtres de l’ordre. Commence alors un jeu du chat et de la souris, où le chat et la souris change de rôle alternativement.

Quelle grande idée d’utiliser un personnage comme Machiavel pour leur série « alambiquée » (terme que j’utilise en toute sympathie). On attend des mensonges, des manipulations, des coups de théâtre et on n’est pas déçu. Personnage connu de tout le monde et passé à la postérité par l’adjectif machiavélique, il signa un traité de politique en 1513, toujours étudié en sciences politiques et terriblement en avance sur son temps où cynisme et froideur doivent être les qualités d’un dirigeant. On retrouve ici ces thèmes traités avec harmonie et de telles sortes que le lecteur soit emmené dans un bal des faux culs convaincant.

Mélange d’ésotérisme et d’historique, cette histoire de secte reste un peu obscure. Chaque album traitant plutôt d’un personnage historique connu, le principe d’un complot planétaire et séculaire pour garder un « chaos ordonné » passe un peu au second plan. On est quand même curieux de savoir où cela va nous mener. Sept tomes sont prévus avec Nostradamus, Carlotte Cordey, Talleyrand, Albert Einstein et une septième surprise.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta