6.5/10Orcs, forgés pour la guerre

/ Critique - écrit par plienard, le 03/05/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Sans peurs et sans reproches (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le capitaine orc Stryke commande une troupe d’élite prénommée les wolverines et composée de 25 soldats orcs. Quatre gradés le seconde : les sergents Haskeer et Jap le nain, Coilla – la seule femelle de la troupe – et Halfray le guérisseur. Envoyés en première ligne, ce sont les meilleurs de leur race déjà réputée pour avoir de féroces combattants. Sous la coupe de la reine Jenesta qui a pris la cause des multis – les hommes qui ont plusieurs dieux et qui s’opposent aux unis, les hommes qui ne croient qu’en un seul dieu – ils sont considérés comme des esclaves et envoyés sur tous les fronts.


DR.
Cette première bande dessinée s’inscrit dans un univers déjà créé par le britannique Stan Nicholls. Ses romans de la saga Orcs ont eu un succès mondial. Il ne propose pourtant pas ici une adaptation de ses romans mais bel et bien de nouvelles aventures, de nouveaux récits. Associé à Joe Flood, américain diplômé de l’école des arts visuels de New-York, et qui signe ici sa première bande dessinée, on découvre donc un univers cohérent mais dans lequel l’immersion se fait sans heurts. Stan Nicholls nous accorde une introduction salvatrice pour ceux qui ne connaitraient pas ses romans (et dont je fais partie).

La découverte de cet album est une bonne surprise. Édité chez Gallimard, dans la collection Bayou, on a un livre avec un format de roman. Et malgré des couleurs un peu ternes et un dessin manquant d’allant – on est loin du côté sexy des albums d’héroïc fantasy des éditions Delcourt ou Soleil – on apprécie l’histoire et les thèmes qu’il véhicule : la ségrégation, les trahisons, la manipulation.

Une première bonne impression pour ce nouvel album dans la jolie collection bayou qui cultive son originalité et sa qualité.


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)