4.5/10L'Or de France - Tome 2 - 12 milliards sous les tropiques

/ Critique - écrit par plienard, le 16/08/2012
Notre verdict : 4.5/10 - C’est Fort de France (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L’or qui a échappé aux nazis en 1940 est maintenant en Martinique, sous la garde de l’amiral Robert. Mais 254 tonnes d’or attisent la convoitise des alliés, des allemands et des truands.


DR.
On reprend la suite du récit historique de Jean-Pierre Pécau (Arcanes, L’histoire secrète, ...) et de Denis Lefebvre qui mettent leurs connaissances à profit pour nous dévoiler une petite histoire de la grande Histoire. Le premier étant un ancien maître auxiliaire d’histoire et le second un spécialiste puisqu’il a écrit un essai sur le sujet, on comprend mieux leur association et la qualité des faits racontés.

Et si le sujet est intéressant, il manque pourtant d’épique, de retournement de situation impressionnants pour vraiment captiver le lecteur. Cette aventure nous montre que les ressorts politiques et diplomatiques vont tout bloquer et que cet or ne bougera finalement plus. L’album en pâtit, ne pouvant plus nous étonner par un quelconque exploit de voleur ou une intervention armée.

J’y ai personnellement trouvé un autre intérêt que celui de l’histoire, provenant du dessin de Tibéry. Par son talent et la beauté de son trait, mais aussi dans sa représentation de la Martinique, de sa plage du Diamant, de la ville de Saint Pierre, de Grand Rivière ou de la bibliothèque de Fort de France, j’y ai retrouvé des lieux de vacances que j’ai connus. Mais ce n’est pas assez pour me faire apprécier l’album, juste me donner un peu la nostalgie d’une île paradisiaque.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6