7/10Omni-Visibilis - Tome 1

/ Critique - écrit par plienard, le 07/10/2010
Notre verdict : 7/10 - BD en super vision (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Hervé, maniaque obsessionnel de la propreté, devient le diffuseur involontaire de tout ce qu'il voit, entend, sent. Et dans certaines situations, le don peut être incommodant. Sans compter la convoitise qu'il provoque.

Hervé est un maniaque de la propreté. Après une journée normale au bureau, il rentre chez lui,
visionne la télé dans son canapé avec un plateau repas et finit sa soirée devant l'ordinateur en espionnant la sœur de son collègue Marc par webcam. Au matin, après une nuit trop courte, il se réveille pour reprendre sa vie monotone. Sauf que comme le dit l'adage, demain est un autre jour. Et celui-là va vraiment marquer un changement dans sa vie. Car Hervé est maintenant branché en mondio-vision avec six milliards d'humains. C'est-à-dire que tout ce qu'il voit, tout le monde le voit. Et très vite, ce « don » va le dépasser et provoquer une course-poursuite infernale.

Lewis Trondheim et Mathieu Bonhomme appartiennent à cette race d'auteurs qui revisitent sans cesse la bande dessinée, soit par le graphisme, soit par le scénario. Si le premier a été un pilier de la nouvelle génération de la BD et de la maison d'édition l'Association, le second est reconnu pour ses fresques historiques (Marquis d'Anaon, Esteban, Messire Guillaume). Mais ici, il est question de quotidien.
C'est une critique sur la société et sa tendance à vouloir s'emparer du don d'un autre ainsi que de sa tendance malsaine à espionner son voisin. Mais c'est traité avec humour et dérision. Hervé se retrouve poursuivi par le monde entier car tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sent, tout ce qu'il touche est ressenti par la planète. Imaginez quand il a une tourista ! Et tout le monde tente de profiter de ce don : sa petite amie actrice lui déclame des vers au cas où un producteur la remarquerait, un père veut se réconcilier avec sa fille, ses copains Marc et Olivier veulent le louer au plus offrant.

Au-delà de la comédie burlesque que représente cet album, on peut y voir, de la part des auteurs, un pamphlet contre toutes les formes d'ingérence à la vie privée et le côté voyeur de notre société avec la téléréalité et tous les moyens techniques que l'on a de filmer les autres. Cet album est, au final, un bon moment de détente.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta