6.5/10Oklahoma Boy

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 15/07/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Wonder Boy ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Oklahoma Boy est un album qui suscite l'intérêt malgré quelques imperfections de jeunesse. En effet, l'intrigue aurait mérité une version plus longue pour véritablement devenir culte.

Oklahoma Boy est un album publié par Manolosanctis. Cette phrase cache une réalité plus redoutable qu'elle n'en a l'air. En effet, pour gagner son sésame à la publication, l'auteur a fait ses preuves via le web. Ainsi, après avoir été lu, relu et plébiscité, cet album voit le jour en format papier. Ainsi, nous allons nous pencher sur cet album dont le titre nous transporte déjà sur les lieux de l'action : l'Amérique.

et là, il est calme...
et là, il est calme...
Cet album est très axé sur la noirceur humaine et la rédemption. Aucun personnage ne sera épargné par le péché et cette omniprésence de la faute devient la clé de voute de l'album. Vous l'aurez compris, la religion et le christianisme en particulier seront mis en avant. Comment sauver son âme, la purifier pour atteindre les portes du salut ? Ou encore, comment sauver les autres ? Ces questions seront explorer mais la réponse n'est qu'esquisser. Les points de vue seront ceux d'Oklahoma et son père. Le jeune garçon, plein d'optimisme et de foi, croira dans le salut des hommes tandis que pour son père, l'humanité est déjà condamnée. Ainsi, par essence, il considère que tous les hommes sont coupables et leur culpabilité rejaillit sur leurs enfants, les condamnant eux aussi aux tourments infernaux. Ceci dit, les deux personnages, sont des gens extrêmes dans leur foi. Il ne faut pas perdre de vu cette idée si l'on veut éviter les amalgames. L'auteur, conscient de cet état, le montrera dans l'interaction des deux protagonistes avec les habitants du village. Ces derniers ne sont pas exempts de tout défaut mais il faut reconnaître que les choix de vie des héros sont tous de même perturbants. Entre les transes du héros ou les crises d'insultes face aux points de vue divergents, Oklahoma ne fait rien pour se faire apprécier. Néanmoins, il parviendra à se faire quelques amis au cours de l'aventure.

là ! il est déjà moins calme !
là ! il est déjà moins calme !
L'intrigue tourne autour du quotidien d'Oklahoma. Nous découvrons l'enfant dans sa vie de tous les jours et dans ses questionnements quotidiens pour comprendre le monde et atteindre le paradis. Conscient de sa différence, il tentera de comprendre comment vit les monde et pourquoi sa vie est ainsi faite. Son père, l'a éduqué de manière très stricte et rien ne doit contredire cet homme. Au fil de l'aventure, nous serons amenés à découvrir les ravages de tous les excès. Que ce soit ceux des villageois ou bien ceux du père d'Oklahoma, les fautes et l'aveuglement les conduiront tous dans vers la perdition. Ainsi, les thèmes présentés sont intéressants mais le format court du récit, conduit l'auteur à accélérer le rythme et faire des raccourcis dans une trame sombre à souhait. Le graphisme, dépouillé mais quelque peu enfantin, est parfois trop léger pour illustrer le thème présenté. Les humeurs des personnages frisent ainsi la caricature malgré quelques images sympathiques.

Par conséquent, cet album, mérite d'être lu mais quelques faiblesses éloigneront certains lecteurs de cette histoire. Toutefois, l'idée en elle-même, mériterait une suite ou une version longue.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse