8/10Oklahoma Boy revient ! Et il n'est pas content !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 29/01/2011
Notre verdict : 8/10 - Chaire de ma chair ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

La suite des aventures d'Oklahoma Boy est une réussite. Ainsi, si la forme a progressé grâce à un dynamisme accrue, c'est la forme qui nous en met plein la vue. La quête du jeune garçon oscille entre soif de vivre et désire de pardon. Ainsi, plus qu'une simple suite, c'est une exploration de la nature humaine que se poursuit.

Oklahoma Boy est une trilogie et après un premier tome alléchant, il nous tardait à Krinein, de lire la suite de cet enfant à la vie mouvementé. En effet, Oklahoma est un jeune garçon élevé par son père dans la plus pure application de la foi chrétienne. Néanmoins, cette pureté va vite trouver ses limites et le jeune garçon va découvrir les affres de la réalité et du péché. Ainsi, à la fin du précédent opus, il se retrouvait orphelin et à moitié mort dans la neige tandis que des visions d’anges le submergeaient. Le garçon est-il mort ? A-t-il rejoint l’armée des anges ?


Le petit n'a pas l'air émoussé depuis le 1er tome.
Dès les premières pages du second opus, on découvre un héros qui est davantage aux portes de l’enfer que du paradis. En effet, le garçon est devenu un adulte et il se bat dans le cauchemar des tranchées de la première guerre mondiale. Armé de deux sabres, il tranche et perfore les lignes Allemandes. On apprend alors qu’après les évènements du premier tome, le jeune homme a survécu pour devenir pasteur. Devant l’implication de son pays les Etats Unis dans la guerre, il s’engage comme aumônier afin de sauver les âmes des soldats mourants sur le champ de bataille. Mais lors d’une extrême onction, il doit sauver sa vie et il tue un Allemand. Dorénavant, Oklahoma se sent souiller et il expie son crime en devenant le bras armé et rédempteur de Dieu dans les tranchées. Chemin faisant, il va devenir ami avec un soldat mais il va également « rencontrer » des divinités païennes.


Engagez-vous qu'ils disaient !
Les nouvelles rencontres de notre héros sont autant de raisons de tester sa foi et d’éprouver l’essence même de son humanité. Ainsi tandis que son compagnon d’arme accepte sa nature de tueur et ses plus bas instincts, Oklahoma lutte pour rester en contact avec la part la plus pure de la vie. De même, ses visions le mettent dans un état perpétuel de lutte et loin des anges bienveillants, ce sont la mort, la guerre et la pestilence qui l’entoure. Leur avatar tente de faire succomber Oklahoma de leur côté et sa lutte pour vivre deviens également celle de son âme. Une fois de plus, la dualité entre le monde des hommes et le monde de l’immatériel, fait partie intégrante de la quête du héros. La survie va-t-elle de paire avec le respect de la foi ? Les hommes valent-ils la peine d’être sauver ? Ou encore, dans cet enfer, quelle place trouve la religion ? Ces questions sont (entre autres) celles que se posent à chaque instant le jeune homme. Les réponses ne seront pas toujours présentes mais au-delà de cet aspect, c’est le chemin parcouru qui sera le véritable intérêt de ce tome.

Du côté technique, nous retrouvons le style du premier opus mais davantage tourné vers l’action. Les scènes de batailles sont prenantes le jeu de couleurs lors de certaines séquences, renforcera l’immersion. Par conséquent, ce second volume confirme les bonnes choses du précédent opus et il nous donne envie de découvrir la suite des aventures de cet adulte qui, semble-t-il, connaît maintenant le prix de la vie.
T'as du feu ?

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)