7/10Oh les filles ! - 2ème partie

/ Critique - écrit par naweug (), le 03/09/2009
Notre verdict : 7/10 - Oh les muchachas ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Oh les filles ! parle bien évidemment de filles. De trois filles pour être exact. Chronique sociale juste et joliment illustrée.

Cette deuxième partie d'Oh les filles ! conclut avec tendresse et intelligence le récit de Sophie Michel, qui signe là sa première bande dessinée. Illustrée par le très talentueux Emmanuel Lepage, elle nous plonge dans le quotidien de trois filles qu'on suit de l'enfance à l'âge adulte.

Chloé et Leila
Chloé et Leila
Chloé, Agnès et Leila ont grandi depuis le tome 1. Nées la même année, amies depuis l'âge de quatre ans, avec un passé commun et en même temps si différent, elles traversent ensemble l'adolescence avec son lot de bonheurs et de souffrances. Découvertes de la puberté, du désir, de l'amour avec un grand A, et surtout de l'amitié.

A travers cette chronique de la vie de tous les jours, on ressent toute l'affection que leur portent les auteurs : loin du pathos ou de la mièvrerie, l'album ne tombe pas dans le cliché, même si quelques passages ont déjà été traités dans d'autres ouvrages. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages entre le texte très justement écrit et les dessins pleins de douceur.

Agnès
Agnès
Emmanuel Lepage signe là un album entièrement crayonné, technique totalement nouvelle pour lui. Handicapé par un nerf dans le bras qui le fait atrocement souffrir, il ne réalise pas l'encrage et fait ses couleurs à l'aquarelle en direct. En résulte un trait très expressif qui sert très bien l'histoire.

Oh les filles ! est un dyptique qui plaira avant tout à un public féminin. Néanmoins, il est tout aussi intéressant pour les hommes puisqu'il aborde des sujets importants.

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6