4.5/10Les nouvelles aventures de Cubitus - Tome 7 - Le chat du radin

/ Critique - écrit par plienard, le 20/01/2012
Notre verdict : 4.5/10 - Cubitus a réponse à toutou (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouveau scénariste, Erroc, et toujours le même dessinateur, Rodrigue, pour un septième album des nouvelles aventures de Cubitus. On y voit un certain changement et surtout un chien ancré dans l’actualité.

Si tu t’appelles Marion, que tu as 10 ans, ce septième album t’es particulièrement adressé. Tu y trouveras les réponses à tes questions dans la nouvelle rubrique « Tonton Cubitus a réponse à tout ». Est-ce qu’un chat repousse quand on le coupe en deux ? Est-ce normal de râler tout le temps ? Un chien qui arrête le nonos, est-il nerveux ? Des questions primordiales qui trouvent leur réponse dans cet album.


DR.
Pour les autres, tant pis, vous aurez la joie d’avoir une réponse à des questions que vous ne vous êtes jamais posés. Vous découvrirez qu’un nain a aussi besoin de considération, que l’escargot Médor a créé sa propre entreprise, que la crise touche aussi nos héros, et Sénéchal en particulier (ainsi que les grosses pattes de Cubitus), et que Cubitus surfe sur internet à la recherche d’une toutoute.

Accompagné d’Erroc, alias Gilles Corre, au scénario, Rodrigue s’en donne à cœur joie dans l’expression de ses personnages. On retrouve un côté totalement absurde qui a fait la marque de fabrique d’Erroc (CRS = détresse). C’est un peu plus « violent » dans le rapport entre les personnages que d’habitude. Ça manque de subtilité et c’est bon enfant. On a perdu la bonhomie des tomes précédents. Mais la crise rend tout le monde nerveux et en cela Cubitus reste dans le présent.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team