8/10Noé - Tome 2 - Et tout ce qui rampe

/ Critique - écrit par plienard, le 26/10/2012
Notre verdict : 8/10 - Bible hollywoodienne (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le jour du grand départ approche. Toute la famille de Noé s’active pour finir le bateau et accueillir les couples d’animaux. D’abord les oiseaux, puis les reptiles, puis les mammifères, puis les insectes.
DR.
Mais des questions se posent au sein de la famille de Noé. Si le tout-puissant a choisi de sauver tous les couples d’animaux, qu’en est-il des hommes, et surtout de la famille et pour Cham et Japhet qui n’ont pas de compagnes.

Le deuxième tome de l’adaptation de l’histoire biblique de Noé est sorti en ce mois d’octobre 2012 aux éditions du Lombard. Adapté par les cinéastes Darren Aronofsky et Ari Handel, dessiné par Niko Henrichon de façon magistrale et impressionnante, le monde décrit rappelle un monde proche de l’apocalypse ou juste après à la Mad Max (sans la technologie). On y retrouve bien sûr l’histoire biblique avec son arche, Noé et les animaux. Mais le récit pose aussi la question de l’humanité. A-t-elle vocation à être elle-aussi sauvée ? Ce qui amène Noé à un déchirement intérieur entre exécuter la prophétie et sauver ses enfants.

Après un premier tome impressionnant, celui-ci l’est tout autant. Moins fantastique et peut-être plus proche d’une réalité fantasmée, on suit les questionnements et les doutes des personnages avec inquiétudes. Que ferait-on dans leur situation ? Et surtout, l’homme est-il foncièrement mauvais ? Il faudra que Noé y réponde avant de partir.


DR.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6