7/10Nil - Tome 1 - Les barbares

/ Critique - écrit , le 03/06/2007
Notre verdict : 7/10 - Bon voyage (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Une aventure égyptienne agréable à lire et à regarder.

Les pyramides d'Egypte dévoilent secrètement la vie des grands pharaons, le Nil conte au fil des flots l'histoire de son peuple. Après le conte du 7ème souffle, Eric Adam revient sur le devant de la scène avec Nil ; série illustrant la destinée d'une bande d'enfants, issus de catégories sociales totalement différentes, mais unis dans l'innocence du bonheur et par l'appel de l'âge adulte.

nilexdeux
Une troupe réunie pour
le meilleur et pour le pire.
Ahmôsis est le chef d'une bande de garnement vivant dans un paisible village situé au bord du Nil. Entre la quiétude des baignades collectives et ses premiers pas au gré des eaux sauvages, le jeune homme découvre pas à pas les impératifs de la vie. Un jour, son père l'emmène commercer avec les bateaux du port, mais suite à une macabre découverte, ce dernier se fait violement jeté par un équipage peu enclin à la négociation. Après avoir marché auprès de son fils au gré des rues, ce dernier s'effondre à terme en recrachant une ultime fois son sang. La mort tragique de son paternel n'est pas un événement isolé. Ce mystérieux décès semble devenir une épidémie menaçant dangereusement la paix du village, tandis que la guerre gronde au-delà des terres familières. Décidé à venger son père, Ahmôsis fera tout pour déjouer le mal touchant les siens avec l'aide précieuse de ses amis.

Malgré un début un peu mièvre, Nil semble annoncer une série prometteuse. Le scénario utilise des phases classiques (mort d'un proche faisant naître la trame, la vengeance d'un héros ...). Dans ce premier tome, la destinée des personnages se dessine et nous soupçonnons les futures confrontations. Le scénariste met au second plan le suspense concernant la résolution du meurtre pour se concentrer davantage sur la psychologie de ses héros. Le protagoniste principal pourra-t-il ainsi toujours compter sur la loyauté des siens? Ce dernier sera-t-il toujours hanté par le désir de vengeance ? Telle est la principale question que nous pouvons nous poser en lisant l'ouvrage. Certes, Ahmôsis et les siens connaitront d'autres aventures bordant ou non le fleuve sacré. A travers cette épopée égyptienne, les auteurs insufflent du dynamise dans la découverte de cette civilisation. Même si le lecteur est davantage focalisé par une trame narrative plutôt fluide, nous nous familiarisons très vite à cet univers d'un autre âge. Le suspense domine l'aspect ludique sans pour autant le nier. Et ce n'est déjà pas mal.

nildeux
Un dessin dynamique
et très expressif
Cette plongée a comme avantage également d'être très bien rendue graphiquement. Le crayonné sans encrage accentue la vivacité des personnages. Nous pouvons remarquer parfois quelques problèmes de proportion en fonction des plans choisis, notamment au niveau des jambes. Mais ces défauts ne viennent pas frapper du premier coup notre oeil focalisé sur l'expressivité des visages. Nil apparente plus son travail graphique à celui d'un dessin animé pour donner un résultat efficace au bout du parcours. Seule petit ombrette au tableau, la gestion de la couleur pouvant parfois manquer de lisibilité au moment de l'impression, mais cela reste très convenable dans sa globalité.

Nil s'annonce être une saga agréable à découvrir pour les lecteurs de tout âge. Qu'ils soient adeptes de fantasy ou non (l'Egypte ne regorge-t-elle pas de croyances mystiques?), les lecteurs pourront parcourir aisément ce premier tome et, sans doute, donner une chance à ceux qui paraîtront par la suite. Mission accomplie donc pour Eric Adam, Didier Garguilo et Vents d'Ouest : poursuivre l'aventure.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta