7/10Narcos - Tome 1 - Coke and roll

/ Critique - écrit par plienard, le 16/12/2010
Notre verdict : 7/10 - T’en veux ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Rico Riva et Matthew Deadrick luttent contre les cartels de la drogue de manières différentes, dans des milieux différents. Une nouvelle série pour la collection troisième vague chez Lombard ; à ne pas rater.

Rico Riva et son équipe d'intervention arraisonnent un cargo. Ils le soupçonnent de contenir de la drogue. Pourtant, le tuyau qu'ils ont eu est percé et ils font chou blanc. Matthew Deadrick se rend chez son fournisseur de cannabis, Spirit, juste avant que l'équipe de la MPD n'investisse la maison. Grâce à lui, un carnage est évité. Mais son boulot d'infiltration chez les petits revendeurs va bientôt se terminer. Il va devoir, maintenant, infiltrer les cartels les plus puissants.


Nouvelle série dans la collection troisième vague, Narcos prend le parti de nous raconter les itinéraires parallèles de deux personnages luttant contre le trafic de drogue de manières différentes, Rico Riva et Matthew Deadrick. Le premier est de type hispanique et fait partie d'une force d'intervention pour la destruction des laboratoires clandestins. Le second, Wasp, va devenir un agent d'infiltration contre son gré dans un gros cartel de Miami, chez la famille Pastor, dirigée par Armando. Emmanuel Herzet et Orville sont au scenario de cette série. Pour sa première collaboration avec Orville, l'auteur de Alpha, premières armes, nous offre une intrigue mouvementée, avec beaucoup d'énergie. Les personnages sont complexes. S'ils ont apparemment des valeurs comme l'intégrité, la défense du bien public, ils cachent aussi des zones d'ombres : la mère de Riva, l'accident d'un étudiant pour Deadrick.

Au dessin, G. Liotti nous gratifie de son dessin réaliste. Le découpage est très cinématographique mais correspond à l'idée que l'on peut se faire de ce type de série.
L'objectif de donner un dynamisme impressionnant à l'histoire est, en tout cas, obtenu. On ressent aussi beaucoup d'opposition entre les deux personnages. L'un va côtoyer les bas-fonds du monde de la drogue quand l'autre va vivre dans les beaux quartiers. L'un est brun et a une famille, l'autre est blond et célibataire. La seule fois où ils se rencontreront, ils auront une altercation. Leur seul point commun, c'est leur combat contre la drogue.

Ainsi, l'album porte bien son titre, Coke and Roll, pour plusieurs raisons. La mission de chacun des personnages est un peu rock and roll. C'est un peu l'aventure. Ensuite, le parallèle avec la musique rock peut être fait par l'énergie que dégage l'histoire. Enfin, un personnage nommé Roll est impliqué dans le récit. Et c'est à la suite de cela que les chemins de Riva et Deadrick risquent de se croiser. Nous attendrons cela avec impatience.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team