8/10La Mort de Staline - Tome 2 - Funérailles

/ Critique - écrit par plienard, le 04/07/2012
Notre verdict : 8/10 - Règlements de compte entre amis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La lutte pour le pouvoir est en route. Le corps à peine tiède de Staline, le politburo se distribue les portefeuilles ministériels. Beria même tout le monde à la baguette, fort de ses dossiers sur chacun des membres. Mais l’armée en la personne de maréchal Joukov, entend dire aussi son mot. Après, on pourra monter la majestueuse mise en scène des obsèques.

Mort de Staline (La) - Tome 2 - Funérailles
DR.
Fabien Nury (WEST, Il était une fois en France, Je suis légion..) retranscrit, avec Thierry Robin aux crayons, les funérailles de Staline avec son talent habituel. On y découvre des personnages hauts en couleurs, fourbes, cyniques, assoiffés de pouvoir. L’histoire pourrait être totalement drôle si elle n’était pas en partie vraie. Au delà des jeux de pouvoirs, des hommes et des femmes ont été manipulés, ont subit et sont morts. Cela fait froid dans le dos.

Le trait de Thierry Robin est heureusement là pour donner tout le décalage de la situation et apporter la note d’humour nécessaire et voulue. On y reconnaît son dessin particulier qui rappelle sa série Zappa et Tika, notamment dans la morphologie des personnages.

Des situations ubuesques mises en scène magnifiquement par Nury et Robin, le diptyque se termine comme il avait commencé, de façon magistrale. Le tout n’est qu’une adaptation des auteurs, bien sûr, mais on n’est pas loin de penser qu’ils sont tout proche de la réalité.

Mort de Staline (La) - Tome 2 - Funérailles
DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6