6/10Monster Allergy Next Gen - SOS Fantôme !

/ Critique - écrit par Maverick, le 20/10/2011
Notre verdict : 6/10 - J'en deviens allergique de ces monstres (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Monster Allergy Next Gen est une découverte sympathique pour ceux qui ne connaissent pas, malgré son côté Pokemon occidental un peu trop poussé. Mais la série s'essouffle au point de ne plus lire que par principe.

Monster Allergy est une bande dessinée d'origine italienne, publiée en France jusqu'au tome 20 chez les éditions Soleil, et dont Le Lombard a repris le flambeau avec cet album qui regroupe les tomes 21,22 et 23, tous inédits chez nous. Monster Allergy Next Gen n'est donc pas une nouvelle saga, et le nouveau lecteur sera un peu perdu devant tant de personnages, de monstres et autres anecdotes que l'on peut retrouver tout au long de ces trois histoires. On peut tout de même se prendre au jeu, mais il est vrai que l'on sent que la série a du vécu et arriver comme ça d'un coup au tome 21 peut rebuter. Trêve de bavardage, voici une présentation des trois tomes regroupés dans cet album !

La première histoire, le tome 21, s'intitule En route pour Kamaludu-Si. Les deux personnages principaux, Zick et Eléna, partent en "voyage scolaire" avec leur école de dompteurs et abriteurs de monstres. Dans cette école, le passe-temps favori pour faire de l'exercice physique n'est pas de la gym ou du foot, non ce ne serait pas marrant. Ici, c'est le jeu du sgnacca-sgnakuz (à vos souhaits!) où le but du jeu est de faire tomber son adversaire en le déséquilibrant. Chaque fois que celui-ci tombe, il est contraint d'être handicapé au niveau d'un membre (bras ou jambes) d'où un besoin de dextérité élevé. Il parait que ça aide à devenir fort dans sa tête. Mouais, on a surtout l'air ridicule, à cloche pied, le bras en écharpe en sautillant pour faire tomber son pote. Bref, le voyage proposé ici est de découvrir le temps d'un petit camping sauvage, la ville suspendue de Kamaludu-Si, où vivent des monstres gentils qui partagent volontiers leur culture avec les humains qui peuvent les voir (les monstres sont invisibles au commun des mortels, mais les dompteurs ont cette faculté). Bien entendue, les choses ne vont pas se passer comme prévues, des petits malins vont venir semer la zizanie.

Dans la seconde histoire, le tome 22 qui s'appelle Les deux sœurs, le problème du double cursus scolaire (école normale - école de monstres) est mis en avant. Zick, notre héros dompteur, a bien du mal à assurer le rythme soutenu de cette double vie, et dormir sur le bureau scolaire est une obligation vitale, même si on se fait tirer les oreilles au final. Elena, elle, de son côté, fait la rencontre d'un esprit qui lui demande de retrouver sa sœur perdue. Une histoire basée sur les spectres et autres esprits perdus, la flippe en moins.

Le tome 23, titré La forme de l'ombre, est une histoire basée sur l'inspection surprise du tuteur majeur Plinius-Plus (il n'est pas romain) pour vérifier que tout se passe bien chez Zick et compagnie. Bien sûr, un personnage maladroit sera de la partie, afin de corser l'aventure, un peu dans le genre du Pierre Richard qui squatte le mauvais endroit au mauvais moment. Un récit classique, rigolo certes, mais qui manque cruellement de fond. D'ailleurs c'est ce qu'on peut reprocher à Monster Allergy Next Gen : une trame scénaristique qui manque de teneur, malgré une tonne de personnages secondaires, mais qui au lieu de développer une intrigue intéressante, enfonce le récit dans un casse-tête du "c'est qui déjà ce monstre bizarre dont il parle". En gros, on remplit du vide à coups de personnages divers et variés, mais au final, les aventures se ressemblent, et honnêtement, on a un peu l'impression de revoir des histoires dignes des dessins animés japonais de notre enfance. Le plus gros pompage revenant bien entendu à l'ogre Pokémon. Monster Allergy Next Gen, est une série sympathique mais qui se lit sans envie particulière. Cela fait passer le temps. Après les fans de la licence continueront d'apprécier de suivre les aventures de Zick et Eléna, n'en doutons pas!

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta