7/10Monsieur Crocodile a beaucoup faim

/ Critique - écrit par plienard, le 05/07/2010
Notre verdict : 7/10 - Petits bras, grande g..... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Monsieur Crocodile a un problème. Il a toujours faim. La vie dans la jungle étant malheureusement un peu trop difficile, il décide de se rendre en ville. La nourriture est à portée de ses petits bras.

Monsieur Crocodile se réveille la faim au ventre. Il se dirige vers son garde-manger et n'y trouve qu'un vieux morceau de saucisson.
La loi de la jungle étant ce qu'elle est, il décide de sortir de sa rivière et d'aller chercher de la nourriture. Mais la vie sauvage est difficile et chacun lutte pour sa survie : maman éléphant protège son petit, le vieux lion n'a plus de dent mais encore ses griffes, les oisillons sont sans défenses mais peu nourrissants, et le cochon qu'il trouve est doué d'une certaine ressource. Bref, la vie dans la jungle selon Joann Sfar est difficile pour un crocodile. Il ne lui reste plus qu'à partir vivre à la ville, où la nourriture est à portée de main.

Dans le conte animalier de Sfar, l'on trouve un crocodile faisant ses courses dans un supermarché sans que personne ne le remarque et avec une petite fille qui veut lui apprendre les bonnes manières.
Et sa première leçon sera : on ne mange pas les gens dans la rue. Cette histoire iconoclaste rappelle par certains côtés les histoires de Babar (les animaux qui parlent, le crocodile qui va à la ville et qui fait ami-ami avec un enfant), mais aussi les contes de La Fontaine qui veut que les animaux aient des réactions humaines.

Dans son style si spécifique et reconnaissable entre mille, l'auteur nous livre ici un conte animalier humoristique où les situations burlesques foisonnent. Le respect de chacun y est une chose élémentaire et normale. Ce livre étonnant comme sait les faire Sfar où les dessins ne sont pas limités par des cases sort dans la collection Bayou dont l'auteur est le directeur. A ne pas rater pour les inconditionnels de l'auteur.
A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team