9/10Mjöllnir - La nouvelle BD Soleil va vous rendre marteau !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 10/02/2013
Notre verdict : 9/10 - Mjöllnir, aventurier ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

La marque Soleil Celtic ajoute une pierre à son édifice : Mjöllnir. Avec ce titre, les amateurs de légendes scandinaves ont reconnu le nom du marteau de Thor, le dieu de la foudre. Cependant, comme nous allons le voir, l’auteur n’a pas eu envie de jouer sur les ficelles habituelles pour illustrer le marteau divin. Olivier Peru est aux commandes de ce récit et quand on voit le travail plaisant qu’il a effectué sur Zombies, on attend de grandes choses. À ses côtés, Pierre-Denis Goux signe les planches de cet album. Les lecteurs de Merlin le prophète sauront apprécier les illustrations de Goux.

Mjöllnir - La nouvelle BD Soleil va vous rendre marteau !
Au vue de l'assaut, les hommes ont sous-estimé les Nains !
Direction Midgard, un royaume où les hommes règnent sur un monde médiéval fantastique. Ils sont parvenus aux pouvoirs en combattants dragons et géants aux côtés des Elfes et des Nains. Si les Elfes ne sont plus qu’une poignée de survivants moribonds pour des raisons que je vous laisse découvrir, les Nains sont les grands perdants de l’alliance. Toujours mis de côté malgré leurs prouesses, ils vivent péniblement dans les royaumes humains. Parmi ce peuple sans arrêt harcelé, nous découvrons Thor. Ce Nain a été de toutes les guerres et à cent ans, il aspire à une vie tranquille aux côtés de ses fils. Mais l’enlèvement de son frère va être la première étape qui va le mener vers son destin. Le récit est habile et on découvre subtilement tout ce qui compose le monde de Mjöllnir. Les dieux, les dragons, les orcs, les elfes, Peru distille les informations avec intelligence. Thor est un héros superbe qui allie courage, force mais également un caractère entier. Les personnages héroïques et un brin renfrognés, ça me plait toujours. Là, où l’on peut toutefois critiquer Peru, c’est sur la fin de ce tome. La grande révélation de l’album, si elle promet des moments intéressants, est tout de même assez peu surprenante. Il faut bien se plaindre un peu, me direz-vous.

Mjöllnir - La nouvelle BD Soleil va vous rendre marteau !
Et une descente de lit tout neuve !
De même, sur la forme, Mjöllnir est un plaisir pour les yeux. Que ce soit les paysages ou les scènes d’action, le travail de Goux est un régal. Traits léchés, soucis du détail et des proportions, on appréciera également le design général de la série qui colle parfaitement avec l’esprit des légendes nordiques. En bonus, on appréciera quelques croquis de l’artiste qui viendront achever la démonstration de son art.

En somme, nous avons là un album qui démarre fort et qui promet de belles choses avec son héros Nain doté d’un marteau divin. Nous sommes curieux de voir jusqu’où l’auteur va nous emmener sur le pont arc-en-ciel.Mjöllnir - La nouvelle BD Soleil va vous rendre marteau !
Il est bougon mais à plus de cent ans, il a la forme ! 

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre