8.5/10Miss Endicott - Tomes 1 et 2

/ Critique - écrit par Amiral, le 11/11/2007
Notre verdict : 8.5/10 - Exquise Endicott (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin nous présentent avec fierté cette héroïne hors du commun, qui mérite de s'immiscer discrètement mais avec assurance dans votre bibliothèque.

C'est une superbe héroïne que nous proposent de découvrir les Editions Le Lombard. Cette gouvernante anglaise saura tisser un lien privilégié avec son public grâce à sa délicatesse et son savoir-vivre. Et gare aux énergumènes qui auront affaire à ses coups de baguette !


Prudence Endicott est une jeune femme fraîchement revenue des Indes pour remplacer sa mère disparue. Gouvernante le jour pour combler l'éducation manquante d'un petit garçon de la haute bourgeoisie anglaise, conciliatrice parcourant les rues peu sûres de Londres la nuit. Prudence se doit de reprendre avec noblesse le flambeau de sa respectable mère. Si Miss Endicott n'est pas une Mary Poppins dont l'excentricité serait cachée sous son accoutrement noir, l'exquise demoiselle n'en reste pas moins une femme charmante capable de régler n'importe quel conflit avec tact et fermeté. Inutile de penser lui toucher une mèche de sa chevelure rousse, Prudence sait se défendre comme un moine Shaolin. Au final, le mélange des  cultures, si différentes au premier abord semble pourtant mettre ensemble en place un mécanisme qui fonctionne à merveille. Un brin d'éducation british, une pincée d'action, un peu de suspense, et une dose bien ajustée de fantaisie et vous voilà plongés au cœur d'une aventure aussi délectable qu'une tasse de thé.

endicott3Graphiquement, Miss Endicott évolue dans un style réaliste, mais suffisamment personnifié pour rendre sa gestuelle et l'expressivité des personnages vivantes. La colorisation est professionnelle et même si elle n'instaure pas une atmosphère particulière venant se suppléer au dessin et à la narration, force est de reconnaître que le travail a été bien fait. La mise en scène non plus ne sort pas des sentiers battus, les auteurs focalisent leurs attentions sur le dialogue, l'atmosphère du récit et l'identité des acteurs pour en faire des protagonistes attachant. Une potion qui n'a donc d'apparence rien d'extraordinaire mais qui se laisse surprendre par son bon goût.


Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin nous présentent avec fierté cette héroïne hors du commun, qui mérite de s'immiscer discrètement mais avec assurance dans votre bibliothèque. Miss Endicott saura vous charmer sans hésitations.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta