6/10Miss Annie - Tome 1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/08/2010
Notre verdict : 6/10 - Une chatte qui fait son cabot (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Miss Annie est une chatte de cinq mois qui aimerait sortir afin de découvrir le monde extérieur. Ce sera bientôt chose faite. Il suffira juste d'un peu de patience.

Et si je vous disais qu'une nouvelle héroïne de bande dessinée est arrivée : elle est féline, habillée de noir et de blanc.
Elle est très indépendante, rêve de liberté. Non, ce n'est pas une adaptation franco-belge de Catwoman, version zèbre (à cause du noir et blanc !). Cette héroïne est toujours à poils (je vois que je commence à en intéresser certains !). Elle aime griffer et se faire caresser (!?). Elle se fait appeler Miss Annie. Non, ce n'est pas, non plus, une bande dessinée pour adultes. Notre ami rédacteur Maixent en ferait la critique avec plus de talent que moi. Nous avons ici une chatte de cinq mois dont la vie est racontée par Franck Le Gall (l'auteur de Théodore Poussin) et dessinée par Flore Balthazar.

Miss Annie n'a rien du chat de Geluck, que ce soit dans le physique ou l'humour. Elle n'a pas la langue de vipère d'un Garfield, n'a aucun lien de parenté avec Tom (de Tom et Jerry) ou encore Félix (pas celui des conserves !). C'est une héroïne à part entière. Franck Le Gall a voulu nous raconter le quotidien d'une jeune chatte dans une maison : ses envies de découvertes, d'aventures, ses rencontres. Elle fait des bêtises (selon ses maîtres), se lie d'amitié à une souris (ce qui révoltera ses congénères).


On a donc cinq chapitres qui nous montrent l'évolution et la vie de Miss Annie. Le scénariste a, sans nul doute, dû faire un gros travail sur lui-même pour ainsi nous décrire les sentiments et les réactions de ce jeune chat. Le dessin, quant à lui, est plutôt bien léché (normal pour une histoire de chat). Sérieusement, l'album est sympathique. On adhère facilement à toutes les situations, les envies que ce chat peut connaître. Soit parce qu'on les a connues (pour ceux qui ont déjà un chat, qui n'a jamais rouspété contre lui quand il fait ses griffes partout ?), soit par identification au chat (on a toujours tendance à humaniser le comportement des animaux).

L'album plaira sans nul doute aux enfants ainsi qu'à tous ceux qui aiment les animaux.
A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta