7/10Mille visages - Tome 5 - Extermination

/ Critique - écrit par plienard, le 27/02/2010
Notre verdict : 7/10 - Qui est-ce... ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

William Forrester, de son nom indien Wanyanke, cherche à mettre fin aux agissements de Mille Visages, démon capable de se réincarner dans de multiples corps en même temps. Mais les ennemis ne sont pas toujours là où on croit.

Au sein d'un conflit historique, l'extermination des indiens par les blancs, William Forrester, alias Wanyanke, doit faire face à la traîtrise, à la haine, au racisme. Une attaque Yankee
Une attaque Yankee
Il croit enfin pouvoir terrasser les Yankees grâce à son formidable pouvoir qu'il a transmis à son futur bébé. Mais si un des objectifs est de rendre la terre aux indiens, il y a surtout celui de mettre fin aux agissements de Mille Visages, sorte de démon réincarné dans de nombreux individus sur tous les continents. En étudiant le carnet de notes de son père adoptif Frank Quinn, William cherche à découvrir le moyen d'éliminer Mille Visages. Il comprend alors que les deux hommes ont été très proches, s'admirant et se haïssant chacun en effectuant des expériences chirurgicales. Mais tout ne va pas se passer comme Wanyanke le veut. Le pouvoir de Mille Visages est peut-être plus grand que ce qu'il croit. Et surtout, il va falloir démasquer les traîtres en plus des multiples identités du démon. Il va devoir faire des choix : laisser mourir sa femme Canzeka et son enfant ou accepter l'aide de Mille Visages. Ensuite il est vrai que le héros n'est pas non plus un héros lisse et blanc comme neige. Les événements vont l'amener à prendre des décisions tranchées.

Le tome 5 de la série Mille Visages est le dernier du cycle. En tout cas, il clôt l'histoire entre William et Mille Visages. Car la fin laisse à penser qu'un second cycle est possible. En tout cas, ceux qui ont suivi cette série ne seront pas déçus par ce dernier tome. Sauf peut-être le fait que ce soit la fin !

La liste des albums précédents :

  • London/Dakota                      Tome 1
  • Celui qui n'est pas né            Tome 2
  • L'échoppe du démon             Tome 3
  • Larmes de cendres                Tome 4

Ioh oh william se fâche ...
oh oh, William se fâche...
l faut noter, pour ceux qui connaissent la série, que le dessinateur des quatre premiers tomes, Marc Malès, a été remplacé par Mario Janni qui aura 67 ans cette année. Influencé par John Prentice, auteur de Rip Kirby, c'est un dessinateur de fumetti, des petites bandes dessinées italiennes qui ont été rendues célèbres avec des héros comme Tex, Gabor ou encore Diabolik. D'ailleurs à certains moments, on croit reconnaître ces influences notamment dans le physique de jeune premier bien coiffé de William qui rappelle Tex.

Il est rare qu'une série porte le nom du méchant ce qui en fait déjà une originalité intéressante. Philippe Thirault nous livre ici un scénario fantastique, prenant et clair (même pour ceux qui ne connaissent pas la série) dans le contexte historique de l'extermination des tribus indiennes. Multi facettes, il est écrivain de nombreuses nouvelles, de pièces de théâtre, et scénariste de bandes dessinées. Il est notamment l'auteur de trois autres séries chez les humanoïdes associés que sont Mandalay (sortie du tome 3 en janvier 2010), la meute de l'enfer (le tome 4 sort en avril 2010), et Miss.

A découvrir
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)