8.5/10Mezolith - Livre 1

/ Critique - écrit par athanagor, le 24/08/2010
Notre verdict : 8.5/10 - 9 982 ans (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Principe de départ original et talent de conteur du scénariste, deux éléments déjà en faveur d'un avis favorable. N'y manquait qu'une bonne illustration... Ah ben non ! C'est bon, elle est là.

Dans la tribu Kansa, Poika, jeune garçon plein d'énergie sera bientôt un homme. Confronté à la difficile survie pour laquelle son peuple doit se battre au quotidien, il va apprendre les secrets, les contes et les légendes qui en fondent les croyances et les valeurs. Il devra aussi apprendre à connaître et respecter son territoire, à la frontière de celui du peuple hibou.

Sur une excellente idée de départ, à savoir mettre en scène des hommes de l'âge de pierre,  les auteurs nous présentent une suite de situations quotidiennes,
mais aussi de légendes, formulées pour l'occasion, qui, malgré la distance évidente, touche le lecteur.  D'une facture incroyablement crédible, la succession des histoires est délicieuse et portent avec énormément d'élégance le goût des croyances d'alors, échos des peurs et des espoirs des civilisations. A la fois proches et lointaines, elles ont le goût de ces histoires mythologiques des anciens peuples qui sont arrivées jusqu'à nous et qui ont su inspirer, par des détours lointains, les histoires dont on meuble aujourd'hui notre imaginaire.

C'est en effet une excellente idée que de mettre à profit ce hiatus existant entre la tradition orale et les débuts du griffonnage humain pour inventer une préhistoire mythologique. C'est un peu comme s'inventer des ancêtres aventuriers. Ce n'est certes pas vrai, mais c'est tellement plus fascinant. Sur ce principe, les légendes et situations de cet ouvrage seraient les ancêtres (imaginaires) des nôtres. Mais elles y prennent, malgré tout, leur source. Ainsi de cette mise en scène centrale, repompage de la pomme de Guillaume Tell et de la flèche mise de côté en cas d'échec. Ce passage, dévoilant la véritable origine des histoires présentées, à savoir qu'elles sont le fruit de l'imagination de Ben Haggarty, ne dévoile pas une supercherie, mais force au contraire le respect d'un lecteur qui ne savait pas vraiment si ces histoires, au goût d'authentiques, étaient ou non, les vraies légendes de ce peuple.

Recueil de contes mais aussi chronique de la survie ordinaire d'il y a 10 000 ans, cet album est aussi très agréablement illustré par Adam Brockbank dans un style sobre et aisé, qui attrape le regard en garantissant une lecture fluide et agréable. Charmé par le récit et son illustration, et surtout par toute l'atmosphère qui s'en dégage, c'est avec plaisir que l'on constate que l'album devrait connaître une suite.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre