8/10De métal et de chair

/ Critique - écrit par iscarioth, le 14/05/2005
Notre verdict : 8/10 - Un bon moment (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Même les personnes pas forcément au courant de la carrière de l'homme pourront prendre plaisir à parcourir ce recueil d'illustrations qui est, plus qu'une compilation, un vrai livre d'art.

Isaac Asimov, Philip K. Dick, Alfred E. Van Vogt, Jack Vance... Tous ces grands noms de la littérature de science-fiction ont vu certains de leurs livres passer sous la plume de Philippe Cazaumayou, dit « Caza ». Caza est connu dans le petit monde de la bande dessinée pour être l'auteur de quelques séries à succès tel Le Monde d'Arkadi et Amiante. On connaît souvent moins le Caza illustrateur. C'est pourtant à Philippe Caza que J'ai Lu doit cent de ses plus belles couvertures de livre.

La lecture de De Métal et de Chair est très agréable et rapide. Caza commente son art avec beaucoup d'humour, nous faisant découvrir son métier d'illustrateur. Il présente les contraintes et plaisirs qu'il a à devoir interpréter graphiquement une oeuvre écrite. Caza nous fait, durant à peu près quatre-vingt-dix pages parsemées d'illustrations, découvrir les différentes facettes du métier d'illustrateur : les doutes, les délais et autres contraintes commerciales. L'oeuvre est divisée en différents chapitres thématiques. En plus d'être un recueil de pensées sur l'illustration, De Métal et de Chair est un livre sur la science fiction et ses apports. C'est une réflexion sur ce que le monde de la SF a apporté à l'auteur et sur ce qu'il peut apporter aux lecteurs. Caza porte un regard passionné mais objectif sur les évolutions du genre, sur les nouvelles facettes de la SF « de l'an 2000 »...

« Si ma couverture contribue à faire lire un bon bouquin, tout est pour le mieux... Quand le bouquin est mauvais, mon rôle est plus compromettant... Mais bon, il y en a qui vendent des missiles... ». De la part de Caza, on ne sent jamais de condescendance, de pédantisme. L'auteur parle de son oeuvre avec simplicité. A tel point que même les personnes pas forcément au courant de la carrière de l'homme pourront prendre plaisir à parcourir ce recueil d'illustrations qui est, plus qu'une compilation, un vrai livre d'art.


De Métal et de Chair est paru en 1994. Plus récemment, un nouveau recueil d'illustrations, nommé Kronozone a été publiée chez Delcourt.

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre