6.5/10Les Mémoires d'un guerrier - Le trèfle rouge

/ Critique - écrit par plienard, le 26/04/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Dis, papy, c’était comment avant ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Quand le vieux Miguel raconte ses aventures extraordinaires, le jeune Gaëtan se voit obligé de l’écouter. C’est en tout cas l’occasion de découvrir de drôles d’aventures.

Gaëtan vient apporter une couverture à son grand-père. Celui-ci fait face à la mer, en haut d’une falaise balayée par les vents. C’est à cet instant que Miguel, le grand-père, va décider d’adresser la parole à son petit-fils pour la première fois. Il a besoin de se confier, de raconter les fabuleuses aventures qu’il a vécues.


DR.
Jean-Louis Marco est l’auteur de cet album, aidé à la couleur par Aurélien Rosset et Thomas Vieille. Il signe, ici, son premier album dans la belle collection Bayou de Gallimard. Cette collection se caractérise par des récits, et souvent des graphismes différents (de la classique bande dessinée franco-belge). Ici, le trait est incisif, voire acéré. Sans être franchement joli, il produit son effet, et donne au récit de Miguel toute l’âpreté voulue. Il est à l’image du personnage, un peu brut de décoffrage. Car le vieux a connu le monde « d’avant », « avant que l’église ne déclare l’homme race supérieure ». Il a vu un géant, des lutins, des gobelins, un « mâche-tête » ...

Vieil hirsute, qui ne parle jamais à sa famille, on l’écoute pourtant raconter ses histoires fantastiques. Il pense que c’est le moment de livrer ses secrets, ce dont ne semble pas être d’accord Gaëtan qui doit trouver que son grand-père est un vieux con (ce dont il n’a pas tout à fait tord). Et inversement, Miguel prend son petit-fils pour un jeun con.

Au travers de cette histoire d’héroïc-fantasy, on touchera du doigt les relations entre génération et plus particulièrement leur complexité, voire l’incapacité à communiquer. L’un racontant un monde que l’autre ne connaîtra jamais. Rafraichissante, cette histoire fait honneur à la collection qui l’accueille.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team