Masqué - Tome 4 - Le préfet spécial
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 15/04/2013 (Tags : masque tome prefet lehman critique bandes livres
La fin du premier cycle de la série Masqué chez Delcourt arrive avec ce quatrième tome. Les auteurs, Serge Lehman et Stéphane Créty, ne font plus mystère de leurs intentions. Masqué est bien une série de super-héros à la française, énergique et enlevée.
Qu'est-ce qu'il a à me regarder comme cela ?.Masqué, alias Frank Braffort, est maintenant prisonnier dans une cage quantique de la mairesse et du commissaire Reines, en compagnie de la gargouille (voir tome 3). Pendant ce temps, le préfet Beauregard met en action son plan et hypnotise à l’aide d’un œil géant retransmis par son réseau télévisé. Les instincts les plus belliqueux se font jour, et Paris-Métropole devient un véritable champ de bataille. Frank va-t-il réussir à sortir de sa cage avec la Gargouille ?
Le ton et l’énergie qui sortent de cet album sont tout à fait emballants. Pêchu, les auteurs assument clairement leur super-héros et n’hésitent pas à l’affilier à un autre super-héros américain en slip et en cape rouge ou encore cet hologramme rappelant un héros noir comme une chauve-souris. Encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions, me direz-vous ! Il est clair que le duo d’auteurs les a. Utilisant la ville comme source d’énergie, les auteurs, au travers de leur personnage, nous promettent d’autres aventures, d’autres héros : « j’apporte une bonne nouvelle. Il y en a d’autres comme moi... je ne suis pas le premier. »
L’humour est aussi très présent, en décalé, lors d’affrontement grandiloquent contre Beauregard ou encore avec la famille de Frank qui ne s’est aperçu de rien. La série se termine en fanfare. C’est jouissif. Ça donne envie de relire les trois premiers. Allez, c’est parti !
DR.