6/10Masqué - Tome 3 - Chimères et Gargouilles

/ Critique - écrit par plienard, le 12/02/2013
Notre verdict : 6/10 - Une intrigue voilée (Fiche technique)

Tags : tome masque gargouilles chimeres lehman crety paris

Le troisième épisode de notre super-héros national vient de paraître aux éditions Delcourt. Je veux bien sûr parler du héros de Masqué, la série scénarisée par Serge Lehman et dessinée par Stéphane Créty. Dans l’épisode précédent, il avait secouru sa sœur Raphaëlle enlevée par le fuseur et on le retrouve en famille à la veille de Noël.


Vous croyez qu'il veut se la faire ?
Derrière le personnage du masqué se cache un ancien militaire, Frank Braffort. Un peu dépressif, très au chômage, il va se voir proposer de travailler au service du préfet Beauregard. Difficile de refuser quand, en plus, le repas de Noël avec votre père antimilitariste tourne au règlement de compte verbal. Il va alors claquer la porte, accepter l’offre du préfet. Il va enfiler son costume et son rôle, une sorte de dandy aux pouvoirs surnaturels pour une mission pas forcément très honnête. Pendant ce temps, à notre Dame de Paris, un mal étrange prend forme.

C’est avec un double sentiment que j’en viens à vous parler de cet album. Deux sentiments opposés entre incompréhension et admiration. Premièrement, incompréhension dans le déroulement des actions et dans les personnages. Coup de génie ou intrigue obscure, les personnages ont un double visage et leurs aspects souvent contraires à leurs actions. Enfin, les auteurs prennent plaisir à nous mener sur de fausses pistes – les anomalies dont on ne voit pas bien l’utilité tout comme le commissaire Reines –.

Deuxièmement, j’ai une certaine admiration car malgré la complexité du récit, les auteurs semblent maîtriser leur sujet. Ils jouent avec les apparences et avec les lecteurs de façon jubilatoire. Et au travers de ce dédale, il y a quelques messages sur la centralisation des pouvoirs, sur les apparences qui sont d’actualité.


DR.