7/10Masqué - Tome 2 - Le Jour du Fuseur

/ Critique - écrit par plienard, le 19/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Mask en français, ça fait Masqué (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Le projet de super héros à la française prend enfin forme et consistance avec le deuxième tome (sur les quatre prévus) de Masqué aux éditions Delcourt.
DR.
Serge Lehman aux crayons et Stéphane Créty aux pinceaux mettent en place un univers assez classique mais cohérent avec Frank Braffort, ancien soldat, qui va devenir un super héros sans le vouloir en plongeant dans un champ d’énergie et qui va devoir s’opposer à un méchant tout gazeux et tout vert.

J’ai longtemps pensé qu’il n’était pas possible de faire du comics dans le format de la bande dessinée franco-belge. Mais depuis quelques années, mes certitudes volent en éclat. Manga et comics alimentent les auteurs de bande dessinée traditionnelle et sont source d’influence dans le graphisme ainsi que dans la mise en page. Et, ici, c’est le comics qui influence la bande dessinée franco-belge. En effet, c’est une histoire classique de comics avec son super-héros, son super méchant, sa jolie fille (la sœur de Braffort) et sa scientifique un peu barrée, le tout mis en image avec le format franco-belge. Prenant en compte les spécificités de la ville de Paris, on sent bien l’influence de la bande dessinée américaine sans réellement la copier. C’est osé mais ça marche.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6